Les pellicules : comment s’en débarrasser ?

Vous avez découverts récemment la présence de pellicules dans vos cheveux et vous cherchez à vous en débarrasser ?

Vous avez raison, ce n’est pas très beau de voir ces petites particules blanches sur nos vêtements ou dans nos cheveux…

Mycoupe.fr vous délivre dans cet article toutes les astuces pour stopper rapidement la présence de pellicules.

Pellicules : qu’est-ce que c’est ?

Comment se forment-elles ?

Les pellicules se forment suite à un renouvellement trop rapide de la peau du cuir chevelu.

En effet, un cycle normal se fait tous les 28 jours, mais chez certaines personnes, il ne dure que 5 à 7 jours.

De ce fait, les cellules mortes n’ont plus le temps de se détacher progressivement de l’épiderme et s’accrochent les unes aux autres. La concentration ce ces dernières sous forme de squames va donc former des pellicules.

Pourquoi apparaissent-elles ?

Les problèmes de pellicules sur les cheveux des hommes sont causés par la présence d’un champignon qui provoque le dérèglement du renouvellement cellulaire du cuir chevelu qu’on appelle Malassezia.

Quels en sont les causes ?

La sécrétion d’une grande quantité de sébum chez l’homme est la principale cause des pellicules sur les cheveux de l’homme. Toutefois, la transpiration, le stress et la fatigue accentuent également le phénomène.

Cela peut aussi venir d’un dérèglement hormonal dû à la puberté par exemple, ou tout simplement d’un cuir chevelu gras génétique.

D’autres causes externes comme une alimentation déséquilibrée, l’application de produits capillaires inadaptés, la pollution ou le changement de climat peuvent aussi être les causes de la formation des pellicules.

L'Oréal Professionnel - Shampooing...
(18)
Promo
Meilleur shampoing anti chute pour pousse des...
(37)
Promo
Tea Tree Oil Antipelliculaire Shampooing...
(12)
Promo
BARBMAN : Shampoing à Barbe (200ml) au Bois de...
(224)

Les 2 types de pellicules

Les pellicules sèches

On parle de pellicules sèches sur les cheveux de l’homme lorsqu’on remarque de fines particules blanches tomber sur le col et les épaules de notre veste.

C’est généralement le type de pellicule le plus répandu, mais qui s’avère le plus gênant du point de vue esthétique.

Cette poudre blanche apparait essentiellement sur un cuir chevelu sec ou normal, ce qui est dû au fait que la peau est trop sèche. De ce fait, les pellicules tombent facilement sur les épaules, mais en revanche elles ne provoquent pas de démangeaisons.

Les pellicules grasses

Il s’agit là d’une agglomération de pellicules qui forme une plaque jaunâtre et que l’on retrouve uniquement sur un cuir chevelu gras. Cela résulte du fait d’une sécrétion de sébum beaucoup trop excessive qui pourrait entraîner à la longue la perte des cheveux.

En effet, il est plus difficile de se débarrasser des pellicules grasses, d’autant plus qu’elles sont un terrain favorable pour le développement de bactéries et champignon, engendrant des démangeaisons.

Comment lutter contre les pellicules ?

Les shampoings antipelliculaires

L’application de shampoings antipelliculaires est l’un des traitements de pellicule sur les cheveux de l’homme les plus adoptés. Ils traitent le cuir chevelu en régulant l’excès ou le manque de sébum et en ralentissant le développement du champignon.

Ces différents soins pelliculaires peuvent être des shampoings ou des lotions, souvent accompagnés d’un shampoing ultra doux, dont le traitement agit au bout de 15 jours à raison de 2 à 3 applications par semaine.

Un temps de pose d’au moins 3 minutes est nécessaire pour laisser agir les actifs antipelliculaires.

L'oreal professionnel Paris, instant clear,...
(20)
Shampoing bio anti-pelliculaire avec aloe vera bio...
(47)
Promo
Tea Tree Oil Antipelliculaire Shampooing...
(12)
Franck Provost - Expert Antipelliculaire...
(31)

Les traitements médicamenteux

Dans le cas où les problèmes de pellicules sur les cheveux d’un homme ne s’estompent pas au bout d’un mois de traitement ou s’aggravent, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Ce dernier saura vous prescrire des shampoings ou lotions anti-inflammatoires plus puissants à base de corticoïdes locaux. Un traitement à base de corticoïdes et de dérivé de vitamine D est également nécessaire en cas de psoriasis et d’eczéma pour freiner les crises et poussées psoriasis.

En revanche, s’il s’agit d’une dermite séborrhéique, vous aurez besoin d’un shampoing haute tolérance sans parfum, sans conservateur contenant un actif antiprurigineux et un agent antifongique qui devra être accompagné par une lotion calmante à base de bisabolol.

Les méthodes bio : extraits végétaux et huiles essentielles

Le romarin possède des propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Il y a aussi la propolis qui est un dérivé du miel et qui est reconnue pour ses vertus antiseptiques et bactéricides.

Vous pouvez aussi essayer le thym rouge d’Espagne qui arrête les irritations et assainit le cuir chevelu. La Myrte et l’ortie blanche à action antipelliculaire et assainissant. La Capucine idéale pour traiter les pellicules sèches.

Notez également que l’utilisation du vinaigre de cidre régule le pH du cuir chevelu et sera très efficace sur les personnes souhaitant se débarrasser des pellicules grasses. Son effet anti-infectieux aide à lutter contre le développement du champignon pityriasis.

Les huiles essentielles sont aussi de très bons remèdes naturels pour lutter contre les pellicules des cheveux de l’homme. Parmi elles, Mycoupe vous suggère l’huile essentielle de Tea tree, de Romarin Cinéole, d’Eucalyptus globulus, ou encore de Cèdre d’Atlas.

Ces dernières ont chacun leurs avantages et leur utilisation, à voir donc avec votre pharmacien pour les quantités, posologies et précautions d’usage.

La plupart du temps, quelques gouttes de ces huiles peuvent être mélangées dans votre shampoing ou appliquées directement sur le cuir chevelu.

Luxéol Pousse Croissance & Fortification (3 mois)
(41)
Promo
Anti Chute Cheveux Shampooing, Hair Loss...
(91)
Glucosamine, Chondroïtine, MSM, avec Boswellia...
(90)

Les compléments alimentaires

Pour se débarrasser des pellicules rapidement, il est recommandé d’accompagner le traitement antipelliculaire par des compléments alimentaires et vitamines.

Privilégiez pour cela la vitamine A que vous retrouverez dans les produits laitiers et les œufs, la vitamine B6 présente dans les céréales complètes, la banane et le saumon, ainsi que la vitamine E que vous retrouverez essentiellement dans les poissons gras, les noisettes et les amandes.

Parmi les oligo-éléments par exemple, optez pour du sélénium qui permet à l’organisme de produire de l’enzyme protégeant les membranes cellulaires contre l’oxydation causée par les radicaux libres.

Selsun Blue - Shampooing antipelliculaire...
(14)
Promo
L'Oréal Elvive Phytoclear anti pellicules Lotion...
Promo
L'Oréal Paris Elsève Lotion Homme Protectrice...
(29)

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour lutter contre les pellicules, c’est de suivre une alimentation saine et équilibrée. Ayez des nuits de sommeil correctes pour éviter le stress et la fatigue et évitez autant que possible l’alcool et le tabac. Nous vous conseillons également de laver vos cheveux à l’eau tiède, de toujours laisser agir le shampoing au moins 3 minutes en massant le cuir chevelu, et de terminer avec un rinçage à l’eau froide pour stopper la production de sébum. Faites attention à ne pas trop approcher votre sèche-cheveux et utiliser l’air le moins chaud possible. Evitez les gels, laques coiffants et colorations agressives souvent à base d’alcool. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos accessoires à cheveux et limitez le port de casquette, bonnet, chapeau et casque de moto.

Dernière mise à jour le 20 septembre 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !