Sommaire
Vous avez envie de prendre soin de vos cheveux sans avoir à dépenser une fortune en allant dans un salon de coiffure ?
Le marché offre de nos jours une large palette de soins capillaires et trouver les bons produits n’est pas évident pour chacun.
Mycoupe vous propose des solutions à adopter selon votre type de cheveu ainsi que quelques conseils et astuces pour avoir une chevelure saine et éclatante au quotidien.
Prendre soin des cheveux, c’est quoi exactement ?
Comme notre peau, nos cheveux font partie de notre corps. Il est essentiel d’en prendre bien soin pour les garder en bonne santé d’autant plus qu’ils sont exposés à diverses agressions externes, comme la chaleur et la pollution.
Avoir des cheveux sains ne veut pas dire les laver quotidiennement. Vous devez adopter une fréquence de lavage non excessive et utiliser des produits bien adaptés à votre type de chevelure.
Pourquoi prendre soin de ses cheveux ?
Pour des cheveux plus sains au quotidien
L’entretien des cheveux permet non seulement de bien les nettoyer, mais aussi de les nourrir en profondeur afin les donner force et vigueur.
Cela diminuera les risques de calvitie et de démangeaisons. En effet, l’utilisation de shampoings ainsi que d’autres soins adaptés est essentielle pour lutter contre la désertification capillaire.
Pour remédier aux cheveux secs ou gras
Il existe actuellement de nombreux produits pour entretenir ses cheveux secs ou gras, que ce soit pour une raison héréditaire, hormonale, médicale ou suite à l’utilisation de mauvais soins.
Ceux-ci permettent de rééquilibrer la quantité de sébum contenue dans la glande sébacée de votre cuir chevelu afin de redonner à votre chevelure un éclat naturel.
Pour adopter une coupe parfaite
Le fait de prendre soin de vos cheveux en utilisant les bons produits au bon moment vous permettra de facilité le démêlage et revitaliser vos cheveux en les rendant plus lisses et souples.
Vous pourrez ainsi les discipliner, les structurer et les texturiser aisément afin d’obtenir la coiffure que vous souhaitiez adopter.
Quelles solutions pour prendre soin des cheveux ?
Le shampoing sec
Le shampoing sec fait partie des nombreuses solutions dédiées au soin des cheveux gras. Il s’agit d’un produit servant à rafraîchir vos racines au cas où vous n’avez pas le temps de passer sous la douche.
Celui-ci permet d’absorber l’excès de sébum, mais aussi de retarder l’effet de votre shampoing d’un jour ou deux. Pour l’appliquer, il suffit de bien le répartir en vaporisant à une distance d’environ 5 cm avant de masser le cuir chevelu.
Les soins sans rinçage
C’est un produit qui peut avoir différentes fonctions. Pouvant être appliqué sur cheveux essorés ou secs, le soin de cheveux sans rinçage est le meilleur allié de ceux qui utilisent souvent des appareils chauffants, comme le sèche-cheveux ou le lisseur.
Celui-ci vous permettra de protéger votre fibre capillaire des températures élevées. Cependant, il peut également agir comme une crème de jour pour hydrater le cheveu ou comme produit de coiffage pour redessiner les boucles ou lisser les petites mèches.
Les bains d’huile
L’huile végétale, telle que l’huile de coco, d’olive et d’argan est idéale comme soin de cheveux poreux ou très abîmés. Sachez qu’elle permet à la fois de les réparer et de les nourrir.
Appliquez-la quelques heures avant le shampoing sur vos cheveux que vous venez de mouiller à l’eau chaude. Enveloppez-les ensuite dans une serviette chaude et laisse poser le bain d’huile pendant au minimum trente minutes. Il ne vous reste plus qu’à laver à l’eau chaude.
Les masques profonds
Pour un soin des cheveux optimal, il n’y a rien de mieux que les masques profonds. Comme l’après-shampoing, ces derniers sont parfaits pour avoir une chevelure éclatante grâce à un traitement en profondeur.
Ce type de produit doit cependant être appliqué sur cheveux secs, avant le shampoing afin que les ingrédients actifs puissent bien pénétrer. Il faut aussi le laisser poser au moins une heure avant de rincer.
Comment prendre soin de ses cheveux ?
Lavez vos cheveux convenablement
La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il n’est pas conseillé de se laver les cheveux tous les jours. Cela pourrait agresser votre cuir chevelu ainsi que votre fibre capillaire et créer des problèmes de pellicules et de sécheresse.
Optez pour un shampouinage de deux fois par semaine maximum. Avant de vous laver les cheveux, commencez par les brosser en partant des racines jusqu’aux pointes pour les démêler et éliminer les derniers résidus de produit coiffant.
Mouillez-les ensuite et appliquez-y une noisette de shampoing. Faites mousser le produit en massant le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau tiède.
Nous vous recommandons cependant d’appliquer un après-shampoing aussi appelé conditionneur ou revitalisant sur vos cheveux pour les démêler plus facilement et limiter leur casse.
Séchez et brossez vos cheveux comme il se doit
C’est une étape essentielle dans l’entretien de vos cheveux. Pour les sécher sans les agresser, optez pour une serviette en microfibre.
Plus absorbante, celle-ci vous permettra de passer moins de temps sous le sèche-cheveux. Si avez du temps, il serait même mieux de les sécher à l’air libre après les avoir enveloppé dans la serviette.
Dans le cas contraire, votre séchoir doit être tenu pas trop près de votre chevelu pour éviter que les extrémités se fendent.
Pour ce qui est du brossage, il est préférable d’utiliser un peigne à larges dents ou une brosse en poils de sanglier. Si vous avez une coupe mi-longue ou longue, démêler en démarrant des extrémités puis en remontant progressivement vers votre cuir chevelu.
Opter pour un mode de vie sain
L’utilisation d’un soin coiffant peut être bénéfique dans certains cas. Toutefois, si vous en abusez, cela pourrait abimer vos cheveux et agresser votre cuir chevelu, notamment si celui-ci contient des composants chimiques.
La santé de votre peau ainsi que de vos cheveux dépend également beaucoup de votre mode vie. Sachez que le manque de sommeil, le stress et les aliments trop riches en graisses saturées peuvent avoir des effets néfastes.
Ce serait même l’un des principaux facteurs qui entrainent la chute de cheveux et qui favorisent l’apparition des pellicules.
Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 05 novembre 2024