Perte des cheveux : comment faire pour lutter ?

Hier, après la douche, vous êtes aperçu que vous perdiez vos cheveux et avant de devenir totalement chauve vous cherchez une solution à votre problème ?

Pourquoi perd-on nos cheveux ? Quelles sont les véritables causes de la perte des cheveux et comment peut-on y remédier dans la mesure du possible ?

Ce sont des questions qui se posent très fréquemment sur les forums, alors voyons cela de près, car la rédaction de Mycoupe.fr vous dit tout !

Qu’est-ce que la perte de cheveux ?

La perte de cheveux, aussi appelée calvitie ou alopécie, est un phénomène qui touche bien plus d’hommes que de femmes. On parle notamment de calvitie lorsque la quantité de cheveux tombés devient plus rapide que la pousse des cheveux en croissance.

Toutefois, l’origine peut être différente d’un sujet à l’autre, provenant généralement d’un phénomène de modification hormonale programmé dans les gènes chez l’homme et de plutôt de maladie auto-immunitaire, stress…

L’alopécie peut donc se présenter de différentes manières et se soigner de différentes façons selon l’individu.

Il y a-t-il un âge pour la chute de cheveux ?

On peut perdre nos cheveux dès nos plus jeunes âges, entre 14 et 18 ans. Mais dans la majorité des cas, la perte des cheveux à ce stade est passagère et peut être traitée très facilement.

Les vrais problèmes apparaissent à l’âge de 26 ans, avec une moyenne de 30 % des hommes trentenaires touchés et un homme sur deux à partir de 50 ans.

Quels sont les premiers signes ?

En général, on observe petit à petit une diminution de la qualité du cheveu et de sa quantité. La perte des cheveux chez l’homme on constate le tracé de dégarnissement pileux en U ou M.

Chez la femme l’accroissement des chutes est de plus en plus flagrant et sans repousse, accompagné d’une perte de taille de la chevelure.

A partir de quel stade parle-t-on de calvitie ?

Dans le cas où la perte des cheveux par jour est très importante, soit plus de 100 cheveux par jour sur une durée assez courte, il y de fortes chances que l’on soit atteint d’alopécie.

Les golfes des tempes sont très dégarnis, les cheveux sont absents sur le vertex. Il se peut même que le crâne devienne entièrement chauve ou à moitié dégarni. Ainsi, les cheveux n’existent plus que sur les côtés près des oreilles. Chez la femme, plus de la moitié de la chevelure peut disparaître.

Promo
Meilleur shampoing anti chute pour pousse des...
(42)
Hair serum,Sérum de croissance des...
(155)
Promo
Anti Chute Cheveux Shampooing, Hair Loss...
(96)
FOLIGAIN Pack 3 en 1 ANTI CHUTE DE CHEVEUX pour...

Pourquoi perd-on nous nos cheveux ?

Le côté génétique

80 à 90 % des hommes sont atteints de calvitie héréditaire. Sur ces personnes, le cheveu vieillit plus vite et tombe donc très rapidement en touchant en premier les tempes et le haut du crâne.

Il est alors fort probable que si votre grand-père et votre père ont le crâne dégarni, toute la famille peut être touchée par le même problème.

Le stress

La cause de la perte de cheveux peut aussi être le stress ou l’anxiété qui dérègle la production hormonale du corps en augmentant notamment les hormones androgènes.

Ce phénomène accélère donc le vieillissement du cheveu pour maximiser sa chute.

Une alimentation déséquilibrée

Il est effectivement essentiel de prendre une bonne alimentation pour profiter de tous les nutriments nécessaires au corps humain.

La carence et la perte de cheveux peuvent donc être liées à un manque de zinc, de fer, de cuivre, de silicium ou encore de vitamines B.

Les shampoings non adaptés

Tous les produits cosmétiques pour cheveux ne se valent pas, alors mieux vaut ne pas se laisser séduire par les publicités.

Certains shampoings entraineraient encore plus la perte des cheveux puisqu’ils sont trop puissants et agressent votre cuir chevelu, de même pour les teintures.

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Les gestes du quotidien dès les premiers signes

Changer de shampoing

Privilégiez toujours un shampoing neutre et n’oubliez pas de bien masser le cuir chevelu à l’application.

La présence du kétoconazole dans votre shampoing est davantage plébiscitée pour ses capacités à lutter contre la désertification capillaire.

Bien manger et bien dormir

Adoptez une alimentation saine et variée en évitant de manger trop gras et trop salé.

Le sucre est également à limiter, tout comme le café, le tabac, le bœuf, la dinde et le thon. Privilégiez les protéines des œufs avec le jaune et ceux du poisson, ainsi que les produits de soja. Ajoutez à cela des nuits bien complètes.

Les traitements cosmétiques

Les compléments alimentaires

Accompagner une bonne nutrition avec quelques compléments alimentaires serait encore plus efficace.

Parmi eux, optez pour du chou de Bruxelles riche en souffre, de la viande maigre contenant du zinc, des pommes de terres pour les vitamines PP, ainsi que beaucoup de vitamines B.

Promo
Anti Chute Cheveux, Hair serum, Croissance des...
Arkopharma Forcapil 240 Gélules pour Cheveux et...
(443)
Luxéol Pousse Croissance & Fortification (3 mois)
(48)
Promo
Anti Chute Cheveux Shampooing, Hair Loss...
(96)

Les stimulateurs de croissance

Nombreux sont aujourd’hui les produits capillaires qui aident à la repousse des cheveux, à savoir les stimulateurs de croissance et les densificateurs capillaires.

Ces derniers libèrent des microfibres de coton 100 % naturel qui sont plus légères et moins agressives pour le cuir chevelu. Ils donnent du volume aux cheveux existants et permettraient également de faire repousser les autres.

Comment Faire Pousser Les Cheveux Afro: Guide sur...
(2)
Sérum de croissance des cheveux,traitement de...
(5)

Les médicaments miracles

Le minoxidil

Il s’agit d’un produit qui stimule la pousse des cheveux en dilatant les vaisseaux sanguins pour une meilleure transmission des nutriments au cuir chevelu.

Son utilisation est plutôt efficace, mais des effets secondaires surviennent dès l’arrêt du traitement, comme des démangeaisons, irritations ou cheveux gras.

Promo
FOLIGAIN Lotion ANTI CHUTE DE CHEVEUX et CALVITIE...
(13)
L'oreal - Serioxyl denser hair cure -...
(223)
Hair serum,Sérum de croissance des...
(155)
Promo
Sérum de Croissance de Cheveux,Perte de Cheveux...
(102)

Le finastéride

C’est un comprimé qui a pour effet de stopper la conversion de testostérone en DHT, mais s’accompagne d’effets secondaires liés à une forte baisse de libido et des problèmes érectiles.

La repousse s’observe au bout de 3 à 6 mois de traitements, et les effets s’arrêtent aussitôt que l’on ne prend plus le médicament.

Arkopharma Forcapil 240 Gélules pour Cheveux et...
(443)
Priorin Gélules Boîte de 120
(7)
Promo
Anti Chute Cheveux Shampooing, Hair Loss...
(96)
Promo
GUMMIES pour CHEVEUX, PEAU et ONGLES | Vitamines...

La greffe de cheveux

Si vous n’avez pas peur des aiguilles et que vous disposiez d’un budget illimité, vous pouvez vous tourner vers la greffe de cheveux qui couterait entre 2000 et 10.000 euros.

Il existe différentes techniques de ce genre qui consistent à prélever des cheveux au niveau de la nuque du patient pour les réimplanter sur les zones désertées.

Et pourquoi, ne pas assumer ?

Opter pour la boule à zéro

Bien sûr, il faut du temps pour s’y habituer, mais une fois que vous l’aurez adopté, vous constaterez de nombreux avantages à avoir la boule à zéro.

C’est d’ailleurs la meilleure des solutions pour commencer une nouvelle vie avec un nouveau look ! Vous paraîtrez plus grand, plus viril et plus fort.

Un style 100 % mode

Prenez exemple sur ces personnages bien connus de tous, comme Bruce Willis, Jason Statham, Vin Diesel ou encore Zinedine Zidane.

Avoir la boule à zéro serait aujourd’hui devenu une mode puisque même ceux qui ne sont pas concernés par la calvitie choisissent d’avoir le crâne complètement chauve.

Méthode économique et non contraignante

Plus de cheveux signifie aussi plus de shampoing, de frais chez le coiffeur, de différents produits cosmétiques à acheter, ce qui vous fera une belle économie.

Mais ce n’est pas tout, vous consacrerez désormais le temps passé devant le miroir sur d’autres activités plus réjouissantes. Une tâche quotidienne de plus qui sera rayée de votre liste !

Dernière mise à jour le 21 octobre 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 4,50 sur 5