Epilation à la lumière pulsée : le comparatif

Vous vous êtes enfin décidé à passer par l’épilation à la lumière pulsée (ou IPL aussi) et souhaitiez avoir plus d’informations sur le principe de fonctionnement de cette méthode ?

Ça tombe bien, parce que notre site vous a concocté un guide d’achat très complete et avec un comparatif pratique qui vous permettra de bien choisir l’appareil à épilation IPL qu’il vous faut.

Nous vous apportons ici tous les conseils pratiques et essentiels à ne pas négliger, que ce soit dans le choix de l’outil ou son utilisation.

Qu’est-ce que l’épilation IPL ?

Il s’agit d’une forme d’épilation qui repose sur un principe de lumière chauffée à 70 °C et qui va être absorbée par les poils ou plus précisément la mélanine contenue dans ces derniers. C’est un type d’épilation semi-définitive, car tous les poils ne disparaissent pas au bout d’une seule séance.

En effet, pour venir à bout de tous les poils indésirables du corps, mais aussi du visage, il faudra au moins réaliser 6 séances avec un espacement de 7 semaines environ. L’épilation à la lumière pulsée pour homme peut aussi bien se faire en institut de beauté qu’à la maison par soi-même grâce aux nombreux appareils à épilation IPL disponibles sur le marché.

Comparée au laser, la lumière pulsée présente un spectre de plus grande taille qui permet de traiter une plus grande zone à la fois, ce qui fait que la durée de chaque séance est beaucoup plus courte que lors d’un traitement au laser. Il faut toutefois rappeler que même avec l’arrivée des appareils les plus perfectionnés adaptés aux peaux mattes, l’application de la lumière pulsée n’est recommandée que pour ceux qui ont des poils foncés sur une peau claire. Ce seront en effet les poils foncés qui vont capter le flash envoyé par l’appareil afin de détruire le follicule pileux.

Quel épilateur à lumière pulsée choisir ?

Après avoir testé de nombreux produits de marque vendus sur le commerce, nos experts ont réussi à vous sélectionner les meilleurs épilateurs à lumière pulsée que vous retrouverez dans notre comparatif.

Rainbow safety Lunettes de Protection IPL...
Epilateur à Lumière Pulsée, 2NLF IPL...
Épilateur à Lumière Pulsée IPL, épilateur...
Promo
Moocii Epilateur à Lumière Pulsée Indolore...

Comment choisir un épilateur IPL pour homme ?

Selon la puissance

Il est très important de vous attarder sur la puissance de l’outil, car tout le monde n’a pas la même sensibilité de peau. Il existe effectivement deux types de puissance à prendre en compte lors du choix de votre épilateur ipl. Tout d’abord, il faudra vous concentrer sur la puissance du flash qui sera envoyée sur les poils, et donc votre peau.

Dans le cas où vous avez une peau plutôt fine et délicate, nous vous conseillons de privilégier un appareil doté d’une faible puissance comprise entre 3 et 6 Joules par cm². En revanche, si vous pensiez avoir une peau dure et moins douillette, n’hésitez pas à opter pour une plus grande puissance capable d’émettre une énergie lumineuse jusqu’à 9 joules par cm².

Pensez ensuite à vous focaliser sur la puissance de l’intensité qui déterminera l’efficacité de l’appareil. Une épilation à la lumière pulsée vraiment définitive nécessitera en effet une très grande intensité. De ce fait, si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats dès les premières séances, misez sur une intensité élevée. Par contre, si vous utilisez une machine à faible intensité, le traitement demandera un peu plus de temps avant que les poils disparaissent. Ce qui sera certainement décourageant pour vous.

Selon les fonctionnalités

Les fonctionnalités sont les principaux éléments de différenciation entre chaque appareil. Afin de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation, d’une sécurité optimale ou encore d’une grande polyvalence, notre site vous suggère de vérifier certains points qui font du modèle un outil de qualité.

La première concerne la présence d’un capteur de contact qui évite l’envoi de flash accidentel. Elle permet notamment d’assurer que la surface lumineuse de l’appareil est bien en contact avec la peau avant d’émettre des flashs. Il y a également le capteur de teint de peau qui vous indique l’intensité lumineuse la mieux adaptée à votre teint et qui va même, sur certains modèles, jusqu’à choisir l’intensité lumineuse à votre place pour assurer une épilation sans danger.

Dans le but de faciliter les séances d’épilation à la lumière pulsée des zones intimes pour homme, nous vous suggérons de miser sur un épilateur sans fil. Ce modèle permet davantage d’atteindre les zones difficiles d’accès, sans être gêné par un câble d’alimentation branché en permanence sur secteur. Et pour faire un investissement rentable, la meilleure option sera d’acheter un appareil 2 en 1, à la fois adapté à l’épilation du corps et du visage, notamment chez les femmes. Ce modèle vous permettra de traiter vos jambes, aisselles, torse, dos et maillot pour les hommes, mais également les joues et la lèvre supérieure chez les femmes, en changeant tout simplement de tête d’épilation sur la même machine.

Selon les performances

Contrairement à d’autres appareils d’électro-beauté, il faut que vous sachiez que la durée de vie d’un outil d’épilation ipl ne dépend pas de sa batterie, mais de son nombre de flashs. De ce fait, si le nombre de flashs indiqué est moins important, il se peut que la machine ne puisse pas vous accompagner jusqu’à la fin de votre traitement.

Il faudra choisir un modèle doté d’un minimum de 100.000 à 400.000 flashs pour voir l’efficacité du traitement, dont une réduction de 90 % de la pilosité. N’oubliez pas non plus de vérifier que votre machine propose les deux modes de flash, à savoir manuel et continu. Le premier vous fera bénéficier d’une meilleure précision sur les parties délicates afin de mieux cibler les poils, tandis que le second favorisera un vrai gagne temps sur les zones étendues du corps.

Par ailleurs, pour que vous puissiez être le plus efficace possible et ne pas perdre trop de temps dans chacune de vos séances d’épilation, nous vous conseillons de vérifier la taille de l’embout de votre futur appareil à épiler. En effet, vous devriez disposer de fenêtres de tailles différentes pour le traitement de chacune des zones à traiter, bien que certains modèles présentent un seul embout adapté à toutes les parties du corps et du visage. Ainsi, pour une séance rapide et efficace sur de grandes zones tels que les jambes, le torse et le dos, misez sur une fenêtre de 4 à 7 cm², contre une fenêtre de 2 à 3 cm² pour l’épilation à la lumière pulsée du maillot, des aisselles et du visage.

Selon les accessoires

Outre les fonctionnalités et les caractéristiques techniques de l’appareil, les accessoires peuvent aussi faire partie des critères qui orienteront votre choix sur un modèle en particulier. Dans la gamme des machines à petit prix, il est parfois difficile de trouver des appareils fournis avec des accessoires complets.

C’est surtout parmi les modèles proposés au meilleur rapport qualité/prix et ceux en haut de gamme que les accessoires sont présents. L’idéal sera de privilégier un appareil fourni avec une housse de protection et de transport qui vous permettra de le protéger au mieux, que ce soit à la maison ou en voyage. Un chiffon de nettoyage est également un vrai plus pour l’entretien de l’épilateur. Par ailleurs, vous pouvez aussi vérifier si le modèle est livré avec des lunettes de protection ou un gel apaisant afin de profiter d’un meilleur confort d’utilisation.

Selon le type de peau

Avant de passer à l’achat d’un épilateur à lumière pulsée intense, il est important de savoir si votre peau est adaptée à cette méthode.

Cela pour éviter des dépenses inutiles, mais également pour éviter les risques de brûlure sur la peau. Pour cela, sachez que ce type de traitement n’est efficace que sur les personnes ayant la peau claire et des poils foncés vu que les flashs seront directement envoyés sur tout ce qui est noir.

La détection des poils foncés sera donc plus facile si vous avez une peau très claire à mate, de phototype I à V. dans le cas où vous avez une peau trop foncée ou noire, mieux vaut éviter d’utilise ce type d’appareil pour ne pas vous brûler. Retenez également que si vos poils sont blancs, gris, très clairs ou décolorés, le traitement sera inefficace.

Selon la zone à épiler

N’oubliez surtout pas que l’épilation à la lumière pulsée de la barbe chez homme est strictement interdite. Bien qu’il s’agisse d’une méthode d’épilation adaptée aux hommes et aux femmes, l’application des flashs sur le visage n’est recommandée que chez les femmes et encore, il faut être très vigilant à ne pas trop s’approcher des yeux.

En revanche, hommes et femmes sont libres de s’épiler à la lumière pulsée sur l’ensemble du corps, que ce soit le torse, le dos, les bras, les aisselles, les jambes et même le maillot. Toutefois, notre site vous conseille de faire très attention à ne pas toucher les poils fins et le duvet. Ces derniers risquent de devenir de gros poils noirs si vous les passez au flash. Effectuez essentiellement une épilation ipl sur les poils épais et très noirs pour une meilleure efficacité.

Pourquoi acheter un épilateur à la lumière pulsée ?

Épilation quasi définitive

Contrairement au rasage et à l’épilation à la cire, la technique de l’épilation à la lumière pulsée pour homme est un moyen très efficace pour faire disparaitre ses poils plus longtemps.

En effet, bien qu’elle demande des séances répétitives de 10 à 15 fois, elle reste toutefois la plus satisfaisante puisque les poils ne repousseront pas avant 4 à 8 semaines, peut-être même 1 ou 2 ans chez certaines personnes. Vous serez également surpris de ne plus voir 90 % de vos poils après seulement 4 séances, mais il faudra quand même poursuivre le traitement sur plusieurs semaines pour des résultats exceptionnels.

Épilation indolore

L’effet des flashs sur la peau est complètement indolore. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages à utiliser ce type d’appareil, puisque les flashs n’émettent aucune douleur sur la peau. Vous ne ressentirez que de légers picotements dû au fait que la chaleur brûle la racine des poils sans les arracher comme le ferait la cire à épiler. Un excellent moyen donc de s’épiler confortablement, sans cris, irritations ni rougeurs. D’autant plus qu’il vous est possible de régler l’intensité lumineuse des flashs envoyés par l’appareil selon le niveau de chaleur que vous pouvez supporter.

Épilation confortable à la maison

Grâce à l’apparition des nouvelles machines à épilation ipl utilisables à domicile, vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous auprès d’un institut de beauté pour suivre un traitement.

Vous pouvez à tout moment de la journée prendre quelques minutes pour vous épiler chez vous, sans perdre du temps à rejoindre un salon de beauté. D’autant plus qu’il est beaucoup plus abordable de s’offrir un appareil épilateur personnel à partir de 100 euros plutôt que de bénéficier des services d’un professionnel qui coûte pas moins de 50 euros la séance, alors qu’il faudra les refaire en plusieurs fois pour obtenir des résultats satisfaisants.

Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée du moment

Afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches, nous avons établi pour vous un comparatif des meilleurs modèles d’épilateurs à lumière pulsée actuellement les mieux vendus sur le marché.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Rainbow safety Lunettes de Protection IPL Accessoire...
Rainbow safety Lunettes de Protection IPL Accessoire...
Pas de notes 26,00 €
2 Epilateur à Lumière Pulsée, 2NLF IPL Appareil...
Epilateur à Lumière Pulsée, 2NLF IPL Appareil...
Pas de notes 59,99 €
3 Épilateur à Lumière Pulsée IPL, épilateur Vormor...
Épilateur à Lumière Pulsée IPL, épilateur Vormor...
Pas de notes 57,99 €
4 Moocii Epilateur à Lumière Pulsée Indolore IPL...
Moocii Epilateur à Lumière Pulsée Indolore IPL...
Pas de notes 59,99 € 49,99 €
5 Philips - Bg9041/00, Epilateur À Lumière Pulsée Pour...
Philips - Bg9041/00, Epilateur À Lumière Pulsée Pour...
Pas de notes 399,99 €
6 VEYFUN Epilateur à Lumière Pulsée pour les...
VEYFUN Epilateur à Lumière Pulsée pour les...
Pas de notes 69,99 €

Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

La première étape à réaliser sera de lire attentivement la notice d’utilisation de votre machine. En général, il faudra vous raser 24 h à l’avance, car l’épilation à la lumière pulsée sur poils longs n’est pas efficace. Lavez bien et séchez la zone à traiter. Mettez l’appareil en marche, puis sélectionnez l’intensité adaptée à votre peau. Sinon, positionnez la fenêtre d’impulsion sur votre peau et laissez l’appareil choisir l’intensité adaptée à votre peau.

Appuyez sur le bouton d’impulsion pour émettre les flashs et avancez progressivement sur la zone pour n’oublier aucun endroit. Comptez 2 semaines d’intervalles pour les 4 premières séances, puis espacez les suivantes de 3 semaines, voire 1 mois, jusqu’à réaliser au moins 10 séances. Et à partir d’un traitement complet d’une dizaine de séances, vous pouvez vous épiler que tous les 6 mois, voire une fois tous les ans.

Dernière mise à jour le 20 avril 2021