Quels compléments alimentaires choisir pour les cheveux ?

Avoir des cheveux qui ne chutent pas et qui ne sont ni secs ni gras : ce souhait de la gent masculine ne semble pas si compliqué. Pourtant, il se réalise difficilement dans la plupart des cas. Un déséquilibre et une carence en nutriments peuvent facilement compliquer les choses. Fort heureusement, les compléments alimentaires existent ! Découvrez notre guide d’achat et nos conseils pour choisir celui qui est adapté à vos cheveux !

Pourquoi un complément alimentaire pour cheveux ?

Vous êtes souvent tombé sur des tests et comparatifs mais vous n’êtes pas sûr que les compléments alimentaires soient fait pour vous ? Voici 3 problèmes liés aux cheveux, que ceux-ci traitent en profondeur :

Chute de cheveux

La chute de cheveux est au centre des préoccupations des hommes. Elle est effectivement la première raison pour laquelle la gent masculine a recours au complément alimentaire pour cheveux. Si certains sont victimes de chute de cheveux précoce, d’autres ont tout simplement une chevelure fine de nature.

On retrouve plusieurs compléments alimentaires pour cheveux fins ou qui tombent, mais leur action consiste basiquement à renforcer les fibres capillaires.

Cheveux ternes

L’alimentation, le stress, le manque de sommeil et les agressions extérieures peuvent être à l’origine de la sécheresse capillaire. Néanmoins, il existe également des types de cheveux naturellement secs. C’est notamment le cas des cheveux afro et crépus.

Quel que soit votre cas, ce n’est pas une fatalité. Vous trouverez sur le marché des compléments alimentaires pour cheveux secs et abîmés ou encore pour afro. Ils permettent de traiter et de nourrir en profondeur les cheveux. Ce sont vos alliés pour avoir de beaux cheveux.

Cheveux gras

On pourrait croire que les cheveux gras ne nécessitent pas de complément car visiblement, la carence en nutriments n’est pas le problème. Certes, il est plutôt question d’excès de sébum, mais le complément alimentaire pour cheveux reste tout aussi pertinent.

Les compléments alimentaires pour cheveux gras purifient le cuir chevelu et éliminent l’excès de sébum. Ils sont bien plus efficaces qu’un simple shampoing pour cheveux gras.

Comment choisir un complément alimentaire pour cheveux ?

Il est facile de se perdre parmi la multitude d’offres actuelles. Pour savoir que choisir, il est essentiel que vous vous basiez sur des critères rigoureux :

L’état de vos cheveux

Votre type de cheveux, ou du moins l’état actuel de vos cheveux, doit être le principal critère qui définit votre choix. En effet, chaque gélule a ses spécificités. Si vous avez des cheveux gras mais volumineux, vous aurez besoin d’un complément qui régule la production de sébum sans pour autant favoriser la pousse de cheveux

Dans tous les cas, évitez de choisir le produit le moins cher et concentrez-vous avant tout sur les besoins de vos cheveux. N’hésitez pas à demander un diagnostic auprès d’un professionnel si vous avez une quelconque hésitation.

Les composants du complément alimentaire

Bien choisir son complément alimentaire revient à repérer les meilleurs principes actifs qui s’y trouvent.

La levure de bière est connue pour sa haute teneur en minéraux et en vitamines B. Cela inclut la vitamine B8 ou Biotine qui régule la production du sébum tout en renforçant la fibre capillaire. Une cure de levure de bière est parfois conseillée pour lutter contre la perte de cheveux.

A noter que les vitamines B favorisent la synthèse de kératine, une protéine qui protège et renforce les fibres capillaires et le cuir chevelu. La kératine est d’ailleurs un composant en or dans les compléments alimentaires. Force et brillance seront au rendez-vous.

La gelée royale, riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants, est appréciée pour ses propriétés nourrissantes. C’est un principe actif à privilégier si vos cheveux sont ternes ou cassants. Néanmoins, il peut aussi être présent dans les produits stimulant la pousse de cheveux grâce à ses vertus fortifiantes et régénérantes.

La spiruline fait partie des composants idéaux si vous avez les cheveux secs ou cassants. Sa haute teneur en fer, zinc, protéines, antioxydants et en vitamines B en fait une alliée de choix dans ce cas de figure. Elle a pour rôle de nourrir et de redonner l’éclat à vos cheveux. Mais ce n’est pas tout, son action fortifiante en fait également un allié parfait pour stimuler la pousse de cheveux.

Le zinc est un autre principe actif à privilégier. Il participe à la reconstruction des cellules intervenant dans la repousse capillaire. Cet antioxydant permet également de prévenir l’alopécie. Il permet de stopper la chute de cheveux tout en favorisant leur pousse.

La forme du complément alimentaire

Le complément alimentaire pour cheveux peut se présenter sous la forme de gélules, de poudre, d’ampoule ou de solution liquide, de capsule, de gummies.

Les gélules pour cheveux sont faciles à prendre et présentent l’avantage de ne pas avoir de goût. En revanche, assurez-vous qu’elles ne contiennent ni additifs, ni conservateurs. L’idéal serait de choisir un complément alimentaire pour cheveux bio.

Les ampoules se dissolvent dans un verre d’eau. Elles représentent une option intéressante si vous avez une aversion pour les comprimés et gélules. Il existe également des solutions liquides à prendre telles quelles, sans dilution.

Certains produits se présentent sous forme de solution huileuse, et sont donc dans des capsules. Il s’agit généralement des vitamines liposolubles. La solution huileuse est préconisée car elle permet une meilleure absorption.

Les gummies sont des gommes à mâcher et paraissent plus ludiques et plus attrayantes comparées aux gellules. Toutefois, elles contiennent une bonne quantité de sucre et leur concentration en actifs est généralement moins importante. Ceci est à garder en tête quand bien même il s’agit des meilleurs gummies pour cheveux.

Les meilleures marques de complément alimentaire capillaires

Luxéol

Créée en 2016, Luxéol est une marque française qui se spécialise dans les compléments alimentaires et les produits cosmétiques pour les cheveux et la peau. La marque est appréciée pour ses produits qui favorisent la pousse, la fortification et la croissance des cheveux.

Il s’agit de la marque incontournable pour redonner vie à vos cheveux. De plus, elle propose un diagnostic capillaire gratuit sur leur site. Cela vous permet d’être orienté vers le bon produit suivant les besoins de vos cheveux.

Forcapil – Arkopharma

Vous avez certainement déjà entendu parler de Forcapil fortifiant ou de shampooing Forcapil. Cette marque fait également partie des plus prisées lorsqu’il est question de la beauté et de la santé des cheveux. Et pour cause, la qualité est au rendez-vous et leurs produits ont fait leur preuve pour limiter la chute ou favoriser la pousse des cheveux !

Si vous recherchez le meilleur complément alimentaire contre la chute de cheveux, les avis sur le Forcapil anti-chute sont majoritairement positifs. Mais la marque propose également des produits fortifiants pour les cheveux secs, cassants ou sensibilisés. C’est notamment le cas de Forcapil fortifiant Kératine +.

Nutri&Co

La marque française NUTRI & CO est née en 2017. Experte en nutraceutique, elle se distingue en proposant des produits naturels constitués d’ingrédients purs et d’actifs innovants.

Que ce soit en pharmacie ou en parapharmacie, les compléments alimentaires pour cheveux vegan ne remplissent pas les étalages. Toutefois, NUTRI & CO est bien présente et propose des gélules haut de gamme dont les principaux actifs sont la biotine végétale, le millet et le beurre de karité. Ces cachets renforcent les cheveux et les ongles mais diminuent aussi efficacement la chute de cheveux.

FAQ Chute de cheveux et compléments

Quel est le complément alimentaire pour cheveux le plus efficace ?

Chaque chevelure est différente d’un homme à un autre. C’est la raison pour laquelle il est difficile de sélectionner un seul complément alimentaire cheveux pour homme. Quoi qu’il en soit, privilégiez les produits riches en vitamines B. Ils sont préconisés pour lutter contre la chute des cheveux, tandis que les vitamines C, D et E contribuent à leur éclat et à leur vitalité. Que vous choisissiez les gélules Juvamine ou Oenobiol pour vos cheveux, n’oubliez pas de prendre des photos avant et après pour évaluer l’efficacité du produit sur votre chevelure.

Quel est le prix d’un complément alimentaire pour cheveux ?

Le prix dépend de la marque, de la forme et du type de produit lui-même. Une boîte de 90 gélules de Luxéol Pousse Croissance & Fortification coûte un peu moins de 40 euros. La boîte vous tiendra 3 mois. Pour un Forcapil fortifiant cheveux et ongles, comptez une vingtaine d’euros pour un programme de 3 mois. Si vous optez pour la spiruline Bio NUTRI & CO, le flacon de 500 comprimés est vendu à environ 26 euros ; en sachant que vous devez prendre 6 comprimés par jour. Enfin, si vous optez pour le Phyto Phanere cheveux et ongles, la boîte pour 4 mois de traitement est vendue à partir de 31 euros.

Quel complément alimentaire choisir après une chimio ?

Ceux riches en vitamines B sont recommandés car ils renforcent la fibre capillaire et favorisent la croissance du cheveu. Une cure de levure de bière est également conseillée.

Quel complément alimentaire prendre quand on a les cheveux blancs ?

Il faut savoir qu’une carence peut favoriser la pousse des cheveux blancs. Un taux insuffisant de mélanine peut ainsi être la cause de cette dernière. Par conséquent, un produit riche en mélanine est à privilégier. Certaines marques comme Luxéol proposent également des gélules qui contribuent à la pigmentation normale des cheveux.

 

Bon à savoir sur ce type de compléments

Une bonne alimentation accompagnée d’un shampoing anti-chute, pour cheveux secs ou pour cheveux gras, est rarement suffisante. La prise de compléments est indispensable pour remédier à la carence qui met en péril votre chevelure. Combler les besoins de vos cheveux à l’aide de compléments alimentaires permet ainsi de traiter le problème à sa racine.

Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 03 octobre 2022