Comment se débarasser des poils dans les oreilles ?

Il est parfois difficile de trouver la meilleure solution pour enlever les poils des oreilles. Voilà pourquoi nos experts ont fait le point sur le sujet afin de vous aider à bien choisir la méthode la plus adaptée pour l’entretien de cette zone, à la fois difficile d’accès et très sensible.

Découvrez vite comment enlever les poils dans les oreilles facilement et sans se faire mal !

Les poils dans les oreilles des hommes

L’apparition des poils des oreilles chez l’homme est un phénomène tout à fait normal. Si nombreux pensent que les poils qui se trouvent dans le conduit auditif et sur le pavillon de l’oreille s’épaississent et se multiplient en fonction du processus de vieillissement, sachez que ce n’est pas du tout le cas.

Les dermatologues rappellent en effet que l’oreille est naturellement pourvue de duvet et que les poils qui se situent sur cette zone ont tout simplement un cycle de vie long. D’où à partir de cinquante ou soixante ans, les hommes souhaitent éliminer ces poils denses et longs qui ne sont pas du tout esthétiques et qui peuvent même devenir très gênants pour eux.

Pourquoi se débarrasser les poils dans les oreilles ?

Pour des raisons d’esthétique

Tout comme l’entretien des sourcils, de la barbe ou de la moustache, la coupe des poils du nez et des oreilles et une étape indispensable pour soigner son look.

Si au cours des 50 ans les poils des oreilles de l’homme n’ont jamais posé problème à ces derniers, ils commencent maintenant à leur gêner et leur donner une mauvaise image d’eux-mêmes. Une des premières raisons pour laquelle il serait plus judicieux de se débarrasser de ces longs poils épais qui envahissent vos oreilles afin de montrer à votre entourage que vous prenez soin de vous et que vous privilégiez toujours l’élégance même à un certain âge.

Pour des oreilles bien entretenus

Les poils dans les oreilles peuvent effectivement servir de protection contre la poussière, les petits insectes ou encore les petites saletés.

Seulement voilà, trop de poils peuvent également bloquer le cérumen dans le conduit auditif.

Voilà pourquoi il est essentiel de procéder à un débroussaillage régulier des poils qui se trouvent dans le conduit auditif afin que vous puissiez vous débarrasser plus facilement de la cire qui se forme à l’intérieur de celui-ci.

Pour éviter les problèmes d’otite externe

Il nous arrive souvent de triturer l’oreille pour soulager des démangeaisons ou pour retirer le cérumen au doigt.

Pourtant, cela peut très bien entraîner une otite externe, ou une inflammation de du conduit auditif, d’autant plus nos ongles peuvent causer des lésions à l’intérieur de l’oreille.

Il faudrait donc veiller à bien entretenir ces orifices pour dégager tout ce qui gêne pour éviter les méfaits éventuels dus aux poils des oreilles.

La meilleure option pour se débarrasser des poils dans les oreilles est la tondeuse spéciale nez et oreilles. C’est un outil pas cher, facile à utiliser et surtout indolore. Elle ne risque pas de vous faire mal ni de causer des inflammations dans le conduit auditif, puisqu’elle coupe les poils au lieu de les arracher.

Méthodes pour se débarrasser les poils des oreilles

La tondeuse avec un embout spécial pour les oreilles

Il s’agit ici d’un appareil pour couper les poils des oreilles de façon efficace et tout en douceur. C’est d’après les dermatologues et les ORL la meilleure méthode à adopter pour éliminer les poils disgracieux des oreilles.

Dédié spécialement à couper les poils situés dans les petits orifices difficiles d’accès, la tondeuse de poils pour nez et oreilles dispose d’une tête à lame rotative ou latérale qui ne présente aucun danger pour vos oreilles.

La machine permettra ainsi de couper les poils sans les arracher pour éviter les risques d’irritations et d’infections dans le conduit auditif.

Promo
Philips NT3650/16 Tondeuse Nez-Oreilles Series...
BaBylissMEN Tondeuse Nez-Oreilles et Sourcils...
Cleanfly Tondeuse Nez et Oreille- 4 en 1 USB...
BaBylissMEN Tondeuse Nez-Oreilles et Sourcils...

La cire

Tout comme la pince à épiler, la cire est une méthode à risque, car elle entraîne l’arrachage des poils jusqu’à leur racine.

Différente de la cire pour se débarrasser des poils des jambes, du dos ou encore des aisselles et du maillot, qui soit en passant est fortement déconseillé pour les oreilles, il existe des bâtonnets contenant de la cire pour enlever les poils qui se trouvent à l’intérieur des oreilles et du nez, par la même occasion.

En effet, une épilation des poils des oreilles, notamment de ceux situés dans le conduit auditif, favorise le risque d’inflammation du follicule pileux et peut très facilement entrainer une infection. La cire serait donc plus adaptée à l’élimination des poils sur le pavillon des oreilles.

andmetics - Kit cire nez & oreilles - cire 50g,...
Kit De Cire Pour Le Nez Pour Hommes,Cire Pour...
andmetics Bandes de cire pour oreilles :...
Lifestance Kit de Cire Nez pour Homme-Kit...

Les ciseaux

L’utilisation d’une paire de ciseaux est moyennement recommandée pour couper les poils du nez et des oreilles.

Vous remarquerez effectivement que c’est un outil pointu et tranchant qui peut très facilement causer des dommages irréversibles dans ces zones sensibles des conduits auditifs.

Elle peut très bien vous servir pour couper les poils sur les pavillons de vos oreilles, mais pour l’intérieur, mieux vaut s’en priver. A moins que ce ne soit un modèle spécialement adapté, petit et avec des bouts arrondis.

K-Pro Ciseaux poils de nez & oreilles Ciseaux...
Promo
GeekerChip 5 Pcs pince a epiler,Professionnelle...
Pince à Épiler,HOCOSY Kit de Sourcils(8 pcs),...
Promo
Ciseaux Moustache Barbe Nez et Oreilles...

Comment s’enlever les poils dans les oreilles ?

Nettoyer les oreilles

Commencez toujours par nettoyer vos oreilles à l’aide d’une solution saline en vous servant d’un coton-tige. Enlevez le cérumen et les autres débris en partant de l’extérieur vers l’intérieur, et n’oubliez pas les crevasses sur la partie externe de l’oreille.

Tondre ou couper les poils délicatement

Choisissez un endroit bien éclairé et utilisez un miroir grossissant pour mieux voir les poils à couper.

Munissez-vous d’une tondeuse spéciale pour poils des oreilles et tondez vos poils en douceur sans forcer dans le conduit auditif.

Dans le cas où vous utilisez un ciseau ou une pince à épiler pour enlever les poils du pavillon, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un.

Comment soulager la peau après l’épilation ?

Après une épilation des poils des oreilles, vous pouvez appliquer sur la peau une crème apaisante afin d’éviter les rougeurs et irritations. Attention, la crème s’utilise uniquement sur le pavillon de l’oreille.

Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 22 octobre 2021