Trouver le bon savon selon son type de peau

Constamment exposée aux agressions extérieures, la peau a besoin d’être nettoyée quotidiennement avec du savon spécifique. Seulement, celui-ci ne doit pas se choisir n’importe comment pour ne pas provoquer des effets indésirables sur la peau.

Notre site est ravi de vous aider à trouver le savon le mieux adapté à votre type de tégument à travers ce comparatif.

Le savon selon le type de peau

Il faut savoir que la peau varie d’une personne à une autre. Elle peut être de type normal, sec, gras ou mixte. Afin qu’un savon puisse être efficace tout en provoquant aucun effet indésirable, il est primordial qu’il soit adapté au type de peau.

En effet, les produits nettoyants dédiés aux épidermes secs qui a tendance à démanger ne contiennent pas les mêmes agents que les savons pour peaux grasses et acnéiques qui ont un aspect huileux.

Pourquoi choisir un savon selon son type de peau ?

Pour éviter des problèmes

Le fait d’utiliser un savon adapté à son type de tégument permet non seulement d’éliminer les impuretés qui s’y sont accumulées, mais également de favoriser le rétablissement de son équilibre hydrique.

Sachez qu’un savon pour peau sèche manquant de sébum ne convient pas pour un épiderme gras qui en produit en excès. Si vous utilisez un produit pour peau grasse sur un tégument sec, ce dernier s’asséchera davantage et sera encore plus sensible aux influences extérieures telles que le froid ou les fortes chaleurs.

Une peau sèche doit être nettoyée avec un soin riche en huiles végétales contrairement à une peau grasse ou mixte qui doit être traitée avec un nettoyant capable de retirer l’excès de sébum.

Pour avoir une belle peau

Pour avoir une belle peau, il faut la nettoyer quotidiennement et rétablir son équilibre hydrique. La meilleure solution pour cela est l’utilisation d’un savon spécifique à son type de peau.

Nettoyer une peau grasse ou mixte avec un produit adapté permet de réduire l’engraissement de l’épiderme évitant ainsi l’effet brillant. Une peau sèche quant à elle a besoin d’être lavée avec un savon qui comble son assèchement et qui évite son aspect rêche et squameux.

On a pu constater que le savon est indispensable pour nettoyer la peau convenablement et éliminer les impuretés laissées par la sueur, l’humidité, la pollution, les poussières mais aussi par l’épilation au quotidien. Cependant, il faut bien choisir en fonction du type de peau afin de rétablir son équilibre hydrique.

Les différents types de peau

Peau grasse

Un épiderme gras se caractérise par son aspect brillant et huileux dû à une surproduction de sébum. De ce fait, ce type de tégument est le plus concerné par les imperfections, acnés, boutons, points noirs et comédons.

Cependant, riche en lipides protecteurs, une peau grasse résiste mieux au temps retardant l’apparition des ridules. Il faut juste utiliser un nettoyant permettant de réduire l’excès de sébum.

Quel est le meilleur savon pour la peau grasse ?

Découvrez notre sélection des meilleures ventes de savon pour peau grasse en ce moment.

Promo
Savon Lait de Chèvre acné bio (100g x 2) Peau...
Promo
Savon au sel de mer naturel au lait de chèvre,...
CeraVe Gel Moussant | 2 x 473ml | Gel Nettoyant...
(81)
Promo
O Naturals Savon Noir au Charbon Mineral a l’...

Peau sèche

Une peau sèche a tendance à être rêche et squameuse du fait qu’il manque de lipides et d’hydratation. Plus fragile, elle tiraille et réagit rapidement aux influences extérieures par des irritations et rougeurs.

Il faut donc utiliser un produit spécial pour réhydrater la peau et renforcer sa barrière protectrice. A noter toutefois qu’une peau sèche est plus jolie, puisqu’elle est fine et resserrée.

Quel est le meilleur savon pour la peau sèche ?

Nous vous présentons notre comparatif de savons pour peau sèche les mieux vendus sur le marché.

Promo
Cattier Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO...
Savon Lait de Chèvre visage Bio (100g x 2) Peau...
Savon au lait de chèvre frais Bio -...
Promo
O Naturals Savon Huile de Noix de coco et Beurre...

Peau mixte

Comme son appellation l’indique, la peau mixte présente deux aspects.

Elle est sèche au niveau des joues et grasse sur la zone T c’est-à-dire sur le front, le nez et le menton.

Ces parties du visage ont des pores dilatés avec un excès de sébum et d’autres saletés.

Quel est le meilleur savon pour la peau mixte ?

Découvrez sans plus attendre les meilleures ventes de nettoyants pour peau mixte actuellement.

Promo
Cattier Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO...
Savon Lait de Chèvre visage Bio (100g x 2) Peau...
Savon au lait de chèvre frais Bio -...
Promo
O Naturals Savon Huile de Noix de coco et Beurre...

Peau normale

Une peau normale n’est ni grasse, ni sèche. Elle préserve un certain équilibre entre une plus grande et plus petite production de sébum.

Grâce à une sécrétion du sébum modérée, ce type de tégument ne présente pas d’écran huileux, mais un teint uniforme, une souplesse et une bonne élasticité.

Une peau normale n’exige pas de soins pointus. Elle a néanmoins besoin d’être nettoyée quotidiennement avec un savon à ph neutre.

Quel est le meilleur savon pour la peau normale ?

Nous avons sélectionné pour vous les savons bio pour peau normale les plus vendus du moment.

Foamie Nettoyant visage à l'aloe vera, savon...
Promo
Gillette Classique Mousse à Raser Homme, Peaux...
CeraVe Gel Moussant | 2 x 473ml | Gel Nettoyant...
(81)
CeraVe Crème Lavante Hydratante | 236ml + Lait...

Comment utiliser le savon pour le visage ?

Utiliser du savon pour la peau n’a rien de compliqué. Il faut tout de même suivre quelques étapes et effectuer les bons gestes si l’on souhaite obtenir un meilleur résultat.

Etape 1

Avant toute chose, pensez d’abord à bien vous laver les mains avec un savon. Humidifiez ensuite votre visage de préférence avec de l’eau tiède.

Etape 2

Pour appliquer le savon à la bonne quantité, frottez-le entre vos paumes avant de l’étaler sur votre visage. Effectuez un mouvement circulaire en commençant par l’extérieur puis terminez par le nez, le front et le menton. Sachez que vous pouvez aussi utiliser une brosse spéciale pour plus d’efficacité.

Etape 3

Une fois que vous avez fini de frotter chaque zone de votre visage, il ne vous reste plus qu’à rincer votre avec de l’eau tiède puis à sécher avec une serviette bien propre en tamponnant délicatement.

Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 22 octobre 2021