Peau grasse : comment lutter ?

Avoir une peau grasse est parfois contraignant tant du point de vue esthétique que médical. Heureusement, on trouve aujourd’hui facilement des soins pour l’embellir et la traiter. La question qui se pose est : lequel choisir parmi ceux proposés sur le marché ?

Afin de vous aider, notre site vous présente les meilleurs produits pour peau grasse avec leurs caractéristiques.

La peau grasse chez les hommes

La peau grasse correspond à une sécrétion excessive de sébum qui lui donne un aspect brillant et huileux. Les pores étant dilatés, ce type de tégument est propice aux imperfections, acnés, boutons, points noirs et autres.

Un épiderme gras est souvent héréditaire, mais il peut aussi être causé par un dérèglement hormonal, une utilisation excessive de cosmétiques, une consommation d’hormones d’origine médicamenteuse ou encore un nettoyage trop agressif de la peau.

Pourquoi traiter la peau grasse ?

Pour éviter les problèmes dermatologiques

Comme on l’a mentionné précédemment, une peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum ainsi que par des pores dilatés. De ce fait, elle est plus favorable à l’apparition d’acné, de boutons et de comédons.

L’épiderme de type gras doit donc être nettoyé et traité avec des produits spécifiques comme du savon pour peau grasse, du masque ou de la crème qui le débarrasse efficacement des impuretés et absorbe les excès de sébum.

Pour avoir une belle peau

Outre les problèmes dermatologiques, le vrai problème d’une peau grasse est son aspect esthétique. Elle n’est pas très agréable à l’œil du fait qu’elle a tendance à être brillante et huileuse.

L’utilisation d’un soin pour peau grasse réduit les pores tout en contrôlant le sébum, ce qui limite l’effet brillant. Ils ont pour fonction d’hydrater l’épiderme sans le graisser. Plus intéressant encore, certains produits permettent également de rafraîchir et de matifier la peau.

Quelle méthode pour traiter la peau grasse ?

Savons

C’est un produit qui permet d’éliminer les impuretés laissées par les agressions extérieures, notamment les poussières, l’humidité, le soleil et la pollution tout au long de la journée.

En dehors de leur effet nettoyant, les savons pour peau grasse sont des sébo-régulateurs qui permettent d’enlever l’excès de sébum et donc d’éliminer l’aspect brillant. Ils ne contiennent pas d’agents trop huileux susceptibles de rendre le tégument encore plus gras.

Savon Lait de Chèvre acné bio (100g x 2) Peau...
Savon au sel de mer naturel au lait de chèvre,...
Promo
BAREHO : Savon Au Charbon De Bambou Actif,...
Promo
O Naturals Savon Noir au Charbon Mineral a l’...

Masques

Il s’agit de soins servant à décrasser les pores en éliminant les impuretés les plus récalcitrantes, mais aussi à limiter la production excessive de sébum.

Les masques pour peau grasse s’utilisent une fois toutes les deux semaines. La particularité du masque est qu’il faut le laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de le retirer.

Promo
L'Oréal Men Expert - Pur Charbon - Gel...
NIVEA MEN Deep Masque Visage Nettoyant 1 Minute (1...
Masque exfoliant pour le visage 250 ml. Acide...
L’Oréal Paris – Masque anti-imperfections...

Lotions

C’est un soin sous forme liquide qui est également adapté pour ce type de tégument. En effet, la lotion pour peau grasse a pour fonction de purifier et matifier la peau.

Elle est principalement composée d’antioxydants comme le thé vert et l’hamélis qui tonifient et protègent l’épiderme.

Certaines lotions enrichies à l’aloe vera et au Ginseng permettent aussi de rafraîchir et d’hydrater la peau.

Le Pommiere Crème traitement acné 50ml Gel...
Promo
NIVEA MEN Protect & Care Soin Confort Hydratant (1...
Lotion Tonique Purifiante Peau Grasse et Acné au...
Promo
Neutrogena Gel Nettoyant Visage, Soin Visage...

Gommages

Composés d’une base hydratante à laquelle s’ajoutent des ingrédients exfoliants, les gommages conviennent bien aux peaux grasses.

Ce type de soin intègre des micro-particules et d’acides salicyliques qui effacent les impuretés, désobstruent les pores et éliminent l’excès de sébum.

Effectuer un gommage une fois par semaine permet de nettoyer le visage en profondeur, évacuer les points noirs et de diminuer le risque d’infection sous la peau. Cela aide également à assouplir les poils de la barbe pour préparer le visage au rasage et éviter les poils incarnés.

Gommage Visage Homme, Gommage Exfoliant Visage,...
Promo
L'Oréal Men Expert - Pur Charbon - Gel...
Masque facial gommage 100% naturel avec particules...
Promo
Garnier SkinActive - Nettoyant 3 en 1 Charbon...

Crèmes

Ce type de produit n’est pas uniquement destiné pour les téguments secs. En effet, le marché propose des crèmes pour peau grasse qui permettent de nourrir et d’hydrater l’épiderme sans le graisser.

Elles ont une fonction hydratante, sébo-régulateur et matifiante. Des soins qui grâce à leurs composants, resserrent les pores, protègent le derme des rayons UV et ralentissent le processus de vieillissement. L’utilisation des crèmes offre une peau toujours douce, lisse et éclatante.

Promo
L'Oréal Men Expert - Pur Charbon - Gel...
L'Oréal Men Expert - Soin Hydratant...
Bioderma - SÉBIUM Mat Control - Matifie et lisse...
Promo
L'Oréal Men Expert - Gel Hydratant Maxi...
Avoir une peau n’est désormais plus irréversible. Il est aujourd’hui possible de la traiter avec des produits afin de limiter l’excès de sébum et la rendre plus douce et éclatante. Le plus important est de respecter leur fréquence et mode d’utilisation.

Comment nettoyer une peau grasse ?

Avant toute chose, sachez qu’une peau grasse doit être nettoyée matin et soir afin d’enlever le sébum et les impuretés. Voici les étapes à suivre et les bons gestes à adopter.

La préparation

La première étape consiste à bien se laver les mains avec un désinfectant. Ensuite, il faut humidifier le visage avec de l’eau tiède.

L’application du nettoyant

Pour ne pas appliquer trop de savon ou de gel, il est conseillé de n’en prendre qu’une noisette et de le frotter entre les paumes des mains. Étalez ensuite le nettoyant sur votre visage en effectuant un mouvement circulaire. Vous pouvez aussi utiliser une brosse spéciale pour plus d’efficacité.

La finition

Lorsque vous avez fini de bien frotter chaque zone de votre visage, il ne vous reste plus qu’à rincer avec de l’eau tiède puis à sécher avec une serviette bien propre en tamponnant délicatement.

Comment soigner la peau grasse ?

Outre le nettoyage, il est aussi important d’y appliquer des soins sur une peau grasse afin de la rééquilibrer et de l’embellir.

Appliquez une lotion matifiante

L’utilisation d’une lotion astringente est essentielle pour retenir l’excès de sébum et tonifier le visage. Votre peau prendra ainsi un effet mate.

Hydratez votre peau

Il est également recommandé d’appliquer une crème hydratante pour peau grasse une à deux fois par jour, le matin et le soir, par exemple.

Cela permet de limiter la production de sébum et de nourrir la peau sans la faire briller.

Procéder à un gommage

Le gommage a pour fonction de débarrasser le tégument gras des cellules mortes et des nombreuses impuretés incrustées dans les pores.

Ce type de soin ne s’applique qu’une à deux fois par semaine, car le faire trop fréquemment pourra provoquer des points noirs et des boutons.

Faites un masque

Faire un masque une fois par semaine permet de soigner la peau grasse, puisque cela réduit assez effectivement l’excès de sébum.

Ce type de soin lutte contre les inflammations de la peau et aide au rééquilibrage de l’épiderme.

Dernière mise à jour le 20 avril 2021