Comment réduire les excès de sébum ?

Il n’est pas toujours agréable d’avoir un visage ou un cuir chevelu à l’aspect huileux et luisant quand on a une peau grasse. Et si vous êtes tombé sur cet article, c’est sûrement pour chercher des solutions face à ce désagrément.

Mais alors, que faire contre un excès de sébum ? Découvrez vite à travers nos conseils les meilleurs remèdes pour venir à bout d’une production excessive de sébum.

L’excès de sébum

Le sébum est une substance grasse qui est naturellement secrétée par la peau et produit par les glandes sébacées. Il aide l’épiderme à se protéger contre les agressions extérieures et à lutter contre le dessèchement.

Toutefois, dans certains cas, cette production de sébum peut être excessive, favorisant ainsi l’apparition d’acné et d’aspect gras à la peau. C’est ce qu’on appelle l’hyperséborrhée. L’excès de sébum sur le visage se manifeste généralement sur la zone T, à savoir au niveau du front, des ailes du nez et du menton. C’est un phénomène qui touche essentiellement les hommes, vu qu’ils ont une peau beaucoup plus épaisse que les femmes.

Pourquoi lutter contre l’excès de sébum ?

Pour prendre soin de sa peau

Une peau saine doit être douce, souple et lumineuse. Dans le cas d’un excès de sébum sur un visage homme ou sur un cuir chevelu, il est nécessaire de procéder à un traitement qui limite cette production de gras.

En effet, un épiderme trop gras au niveau du visage donne déjà un aspect inesthétique, car la peau est à la fois luisante et brillante. Par ailleurs, elle favorise également l’apparition d’acné, de pores dilatés, de boutons et de comédons. Et l’excès de sébum dans les cheveux les alourdit et leur donne un aspect sale à tout moment. Voilà pourquoi il est essentiel de lutter contre l’hyperséborrhée afin de retrouver une peau en bonne santé.

Pour un visage agréable à voir

Le visage est certainement la partie que l’on regarde en premier chez une personne. Il donc important de faire en sorte que l’on ait un visage bien entretenu pour donner une image soignée de nous-mêmes.

Cela aura une grande influence dans notre quotidien, notamment au niveau de la société, du plan émotionnel, mais également du travail. Suivre un traitement pour l’excès de sébum vous permettra d’avoir un visage et un cuir chevelu propre, reflétant tout de suite votre personnalité, quelqu’un qui est soucieux de son apparence, d’abord pour lui-même et aussi pour son entourage.

Lors de votre achat, nous vous conseillons de bien faire attention aux produits que vous choisirez. Orientez-vous uniquement vers les cosmétiques adaptés aux peaux mixtes à grasses et privilégiez toujours les ingrédients naturels.

Quelle méthode pour lutter contre l’excès de sébum ?

Nettoyer la peau avec un savon ou un gel adapté

L’un des premiers traitements contre l’excès de sébum consiste à instaurer une routine beauté au quotidien. Il faudra commencer par nettoyer l’épiderme en profondeur afin qu’elle puisse se débarrasser des différentes impuretés accumulées tout au long de la journée.

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un savon non huileux, doux, hypoallergénique et au pH neutre, ou bien un gel nettoyant spécial peau grasse qui a une fonction sébo-régulateur.

Attention à bien choisir un gel non comédogène qui risque d’obstruer les pores et d’engendrer des points noirs.  Il est aussi possible d’opter pour du savon à froid composé d’huiles végétales et riche en actifs hydratants naturels. Une solution qui pourra même traiter l’excès de sébum pour le cuir chevelu homme.

Mixa Expert Peau Sensible - Gel Nettoyant Sans...
SÉBIUM Gel moussant 500ml | Nettoie et purifie...
Mer Morte Spécial – Savon de Boue pour...
Visage Savon,Blackhead Remover,Savon Noir,Savon...
Utiliser de la crème matifiante et réaliser un gommage

Pour compléter l’étape du nettoyage, il faudra par la suite appliquer régulièrement sur le visage de la crème matifiante. Il s’agit là d’un produit qui va absorber l’excès de sébum et éliminer l’aspect brillant de l’épiderme.

Privilégiez notamment un produit léger et fluide, en texture gel ou lotion contenant des ingrédients naturels, tels que le kaolin, l’argile, le thé vert, le curcuma, l’huile de menthe, l’oxyde de titane et l’huile de romarin. Il va resserrer les pores et neutraliser les impuretés afin d’offrir à votre peau un aspect uniforme et propre.

Et une fois par semaine, il est conseillé de procéder à un gommage doux qui évitera la formation de points noirs due à l’excès de sébum et l’apparition de boutons. La meilleure option sera d’utiliser un produit exfoliant chimique sans grains. Enfin, la réalisation d’un masque à l’argile sera nécessaire pour absorber davantage la graisse.

Bioderma SÉBIUM Pore Refiner 30ml | Resserre les...
NIVEA MEN Deep Masque Visage Nettoyant 1 Minute (1...
Lotion Nettoyante P - Eau micellaire, nettoyant...
Mixa Expert Peau Sensible - Gel Nettoyant Sans...
Améliorer son hygiène de vie

Quand on veut réduire l’excès de sébum, les produits utilisés sur le visage et le cuir chevelu devront s’accompagner d’un mode de vie saine et équilibrée. Essayez autant que possible de vous détendre pour ne pas être rongé par le stress du quotidien.

Evitez également de manger trop gras, trop sucré et trop salé. L’idéal sera même de pratiquer une activité physique régulière et de stopper la consommation d’alcool et de tabac. L’alimentation et l’excès de sébum sont donc deux choses interdépendantes qui doivent être en constant équilibre pour ne pas nuire à la beauté de votre peau.

Comment enlever l’excès de sébum ?

Nettoyer le visage

Commencez et terminez toujours votre journée avec un nettoyage en profondeur de votre visage, n’importe l’heure.

Les impuretés et le sébum accumulés pendant la journée et la nuit doivent être enlevés pour ne pas obstruer vos pores.

Appliquer une lotion matifiante

Après le nettoyage, n’oubliez pas d’appliquer une lotion astringente pour retenir l’excès de sébum et tonifier le visage.

Ne jamais sauter l’étape de l’hydratation

Vient ensuite l’application d’un soin hydratant qui limitera la production de sébum au niveau de la peau du visage. Le produit pour rôle de nourrir la peau sans pour autant la faire briller. A réaliser une à deux fois par jour pour une peau bien hydratée.

L’hydratation est d’autant plus importante sur un peau fraichement rasée, notamment si vous venez de vous épiler les sourcils à la pince à épiler ou à la cire.

Procéder à un gommage ou exfoliation

Le gommage permettra essentiellement à la peau de se débarrasser des cellules mortes et des nombreuses impuretés incrustées dans les pores qui favorisent leur dilatation.

Il est donc à réaliser une à deux fois par semaine pour éviter les points noirs et les boutons.

Faire un masque

Tout comme le gommage, le masque à l’argile est une étape indispensable à faire une fois par semaine pour réduire l’excès de sébum. Il agit essentiellement contre les inflammations et aide au rééquilibrage de la peau.

Dernière mise à jour le 16 janvier 2021