Comparatif d’éponges pour visage : le test

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’éponge de konjac ou de l’éponge de mer pour le visage et souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de ces dernières avant de passer à l’achat.

Vous êtes sur le bon site. Notre guide d’achat vous dévoile tous les secrets de ces nouveaux accessoires de beauté et vous aide à bien choisir la variante qui convient le mieux à votre type de peau.

Qu’est-ce qu’une éponge pour le visage ?

Utilité d’une éponge pour visage

Les éponges pour le visage ont pour fonction de nettoyer la peau du visage. Elles sont très appréciées pour leur douceur et elles apporteraient plus de moussants au produit nettoyant qui sera utilisé.

Certaines éponges naturelles pour le visage sont même utilisées comme exfoliantes douces pour éliminer les impuretés accumulées sur la peau et contribuent également dans l’activation de la circulation sous-cutanée pour favoriser le renouvellement des cellules mortes. Un moyen très efficace donc pour raviver l’éclat du teint de manière naturelle.

Composition d’une éponge pour visage

Si les éponges nettoyantes pour le visage en silicone sont issues de l’industrie du pétrole, les éponges de mer et les éponges konjac sont entièrement naturelles. Ces dernières sont d’ailleurs élaborées à partir de racine de konjac moulue à laquelle sont ajoutés divers actifs, dont l’hydroxyde de calcium.

La poudre obtenue est mélangée à de l’eau avant d’être passée à la vapeur, puis rincée à l’eau claire et séchée. Les différents actifs additionnés peuvent être du charbon de bambou, du thé vert ou de l’argile. Le konjac est lui-même un légume riche en vitamines A, B, C, D et E, en protéine, lipides, acides gras, zinc, fer et magnésium.

Les meilleures éponges de visage du moment

Notre site a établi pour vous une sélection des 3 meilleures éponges pour le visage qui ont actuellement séduit les consommateurs.

50 unités Éponges visage comprimées,...
Promo
Coton Demaquillant Lavable, Lingettes...
(234)
Zephyr® Eponge Konjac pour Visage et Corps au...
Promo
Éponge konjac visage, 100% naturelle (Lot de 3)...

Pourquoi utiliser une éponge pour le visage ?

Pour prendre soin de la peau

Les éponges naturelles pour le visage sont de véritables accessoires beauté qui favorisent le soin de la peau.

Elles sont essentiellement composées d’ingrédients naturels et sont même issues de la nature, notamment pour l’éponge de mer et l’éponge konjac.

Ce sont des éponges bio pour le visage qui ont la capacité d’augmenter la circulation sanguine, de désobstruer et de refermer les pores, ainsi que de rendre la peau plus lisse et hydratée.

Pour nettoyer le visage en douceur

Vous remarquerez effectivement que par rapport à une brosse nettoyante pour visage, l’éponge s’avère beaucoup plus douce. Elle apporte une sensation agréable une fois en contact avec la peau et évite tout risque d’irritation et de rougeurs lié au rasage quotidien.

L’éponge végétale pour le visage assure une parfaite exfoliation de la peau et permet même de réaliser un gommage naturel du visage. Elle peut très bien s’utiliser avec uniquement de l’eau sans ajout de produit, car elle a suffisamment de propriétés de nettoyage innées.

Pour traiter différents types de peau

Que vous ayez une peau normale, une peau sensible, une peau sèche ou encore une peau grasse, sachez que l’éponge japonaise pour le visage est adaptée à tous types d’épidermes.

Les composants innés qu’elle apporte permettent en effet de traiter les zones sèches, les points noirs, l’eczéma et favorisent même d’inhiber les bactéries causant l’acné. De plus, elle peut également être gorgée d’actifs naturels spécifiques afin de pallier aux besoins et problématiques de chaque peau.

Il est évident que l’utilisation d’une éponge pour nettoyer le visage apporte une véritable sensation de douceur à la peau. Les éponges végétales pour le visage s’avèrent d’autant plus bénéfiques grâce à leurs nombreuses vertus exfoliantes et nourrissantes pour la peau, sans oublier leur côté biodégradable. Quelle que soit la couleur que vous choisirez, les résultats seront exceptionnels.

Comment choisir une éponge pour se nettoyer le visage ?

Selon le type d’éponge

Il existe différents types d’éponge pour laver le visage, mais les plus connues pour leurs bienfaits et soins naturels sont l’éponge de konjac et l’éponge de mer.

Cette dernière s’utilise le plus souvent avec d’autres produits nettoyants pour le visage ou pour le corps, car ses propriétés naturelles s’assurent surtout de limiter la croissance des bactéries et moisissures, tout en préservant le pH et la santé de la peau.

En revanche, si vous voulez vous procurer d’une véritable éponge de soin pour le visage, privilégiez l’éponge konjac avec ses nombreuses vertus pour la peau.

Selon ses caractéristiques

Une éponge en microfibre pour le visage ne devrait pas être trop grande, car la zone à nettoyer est assez petite. Nous vous conseillons donc de privilégier une petite éponge qui pourra très bien atteindre les plis et tous les coins de votre visage.

Dans le cas de l’éponge konjac notamment, vous aurez le choix entre plusieurs coloris. Optez pour le vert à l’argile verte pour bénéficier des propriétés détoxifiantes, rouge ou rose à l’argile pour les peaux sensibles et sèches, noire au charbon noir pour les peaux acnéiques.

Selon la durée de vie

Si on compare les nombreux accessoires nettoyants pour visage, il n’y pas de doute à ce que les gants, les serviettes et les brosses nettoyantes soient les plus durables. Il s’agit là d’outils fabriqués à partir d’éléments résistants qui sont conçus pour durer dans le temps.

En revanche, ils restent agressifs pour la peau, ce qui n’est pas le cas pour les éponges bio pour le visage. Bien que ces dernières doivent être changées toutes les 4 à 6 semaines, ce sont les meilleurs outils à utiliser sur le visage du fait qu’ils sont 100 % naturels et biodégradables.

Comment utiliser une éponge pour le visage ?

Humidifier l’éponge

Commencez par tremper l’éponge dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Enlevez ensuite l’excès d’eau en exerçant une légère pression et appliquez une petite quantité de nettoyant ou utilisez l’éponge seule.

Utilisation

Faites des mouvements circulaires sur tout le visage, notamment sur les parties sèches ou gorgées de points noirs. Attention à ne pas frotter trop fort et n’hésitez pas à le passer sur les yeux. Rincez entre chaque utilisation, puis appliquez sur le visage avec de l’eau seule. Le nettoyage à l’éponge est également efficace après l’épilation des sourcils à la cire.

Laver et conserver

Rincez l’éponge à l’eau pour enlever les résidus de produit, puis enlevez l’excès d’eau. La meilleure façon pour la conserver sera de l’accrocher pour un séchage à l’air libre.

Dernière mise à jour le 20 avril 2021