Quel est mon type de peau ?

Plutôt sèche, grasse ou sensible ? Il est important de reconnaître son type de peau afin de lui apporter les soins dont elle a besoin.

Si vous avez du mal à déterminer votre type de peau, sachez que Mycoupe a établi pour vous tout un article pour vous aider à distinguer votre type de peau. On vous y dévoile également tous les conseils pour en prendre soin selon ses caractéristiques, avec les produits adaptés.

Tout le monde n’a effectivement pas le même type de peau. Outre les différences de couleur, qui peut être différente au sein d’une même famille, la peau a bien plus de personnalité.

Au niveau du visage notamment, la peau peut être douce et souple chez une personne, tandis que chez une autre elle est plutôt huileuse et brillante. Certains individus présentent même des problèmes d’apparition excessive de boutons, de rougeurs et de points noirs. D’où la preuve qu’il existe bel et bien différents types de peau.

Quels sont les différents types de peau ?

La peau peut généralement être classée en quatre types principaux : peau mixte, peau sèche, peau normale et peau grasse.

Chacun a ses propres particularités et se distingue par des signes évidents que l’on peut facilement apercevoir sur le visage.

Comment connaitre son type de peau ?

Pour savoir quel type de peau on a, nous vous suggérons d’utiliser la technique du scotch. Commencez par nettoyer votre visage à l’eau et au savon, puis séchez-le. Prenez ensuite un bout de scotch et collez-le sur l’une de vos joues. Après l’avoir retiré, si vous observez dessus un écran huileux, c’est que vous avez un épiderme gras.

S’il présente de fines particules, c’est que votre peau est sèche, et si aucun des deux ne se produit, vous avez un épiderme normal. En revanche, si vous remettez à nouveau un bout de scotch sur la zone T du visage et qu’un écran huileux apparaît, contrairement au premier test, c’est que vous avez une peau mixte.

Pourquoi traiter sa peau ?

Pour avoir une peau en bonne santé

Connaître son type de peau permet essentiellement de prendre soin de celle-ci en fonction des nutriments dont elle a besoin.

En effet, si vous vous acharnez à enduire votre visage de produits riches en lipides, alors que celui-ci est de type gras, vous ne vous débarrasserez jamais de cet aspect luisant et brillant qui recouvre votre peau.

Voilà pourquoi il est indispensable de traiter l’épiderme selon son type, car à chaque type correspondent des soins adaptés qui permettent de lutter contre des désagréments spécifiques. Une fois bien traitée selon ses besoins, la peau retrouvera un bon équilibre, sans être ni trop sèche ni trop grasse.

Pour éviter différents désagréments

Vous remarquerez certainement que sans aucun traitement, votre peau peut présenter de multiples imperfections. Et ne croyez surtout pas que si vous avez une peau normale, votre épiderme n’a pas besoin de soins. Au contraire !

Tous types de peau du visage nécessitent des soins pour leur permettre une bonne élasticité, un teint éclatant et d’être lisse à tout moment. Suivre un traitement adapté à votre type de peau vous épargnera de l’apparition d’acné, de points noirs, de boutons et de rougeurs. Par ailleurs, ces soins prendront aussi soin de votre peau pour la protéger des nombreuses agressions extérieures.

Il n’y a rien de plus bénéfique pour la peau que de recevoir des soins adaptés à ses particularités. Dans le cas où vous avez des doutes sur l’état de votre épiderme, la meilleure option sera de vous orienter vers une clinique pour un test de type de peau. Ainsi, vous saurez quels traitements suivre et quels produits utiliser pour avoir une bonne mine.

Quel soin selon son type de peau ?

Peau grasse

La peau grasse se caractérise par des brillances sur la zone T et des pores dilatés. Elle est constamment luisante et peut présenter des points noirs, des boutons et de l’acné.

C’est un épiderme qui produit trop de sébum et qui nécessite une hydratation légère, avec des formules fluides et riches en eau. Il faut surtout éviter les lipides et les soins agressifs contre les boutons.

Quel est le meilleur savon pour la peau grasse ?

Découvrez vite notre sélection des meilleures ventes de savons idéaux pour votre peau grasse.

Promo
BAREHO : Savon Au Charbon De Bambou Actif,...
Promo
L'Oréal Men Expert - Pur Charbon - Gel...
Promo
Savon au Sel de Mer, Savon au Lait de Chèvre,...
Promo
Neutrogena Gel Nettoyant Visage, Soin Visage...

Peau sèche

Il s’agit d’une peau qui tiraille et a tendance à démanger, avec un aspect rêche et squameux, sans oublier qu’elle réagit rapidement à des influences extérieures, comme le froid et les fortes chaleurs.

L’épiderme manque d’hydratation et de lipides, présentant souvent des rougeurs. Un équilibre hydrique est nécessaire pour ce type de peau, avec des crèmes de jour protégeant contre les rayons UV, un sérum et des soins nourrissants.

Quel est le meilleur savon pour la peau sèche ?

Nous vous avons sélectionné quelques modèles de savons pour peaux sèches les mieux vendus sur le marché.

Promo
O Naturals Savon Coco et Beurre de Karite Pur...
(936)
Mixa Expert Peau Sensible - Gel Nettoyant Sans...
Promo
L'Oréal Men Expert - Pur Charbon - Gel...
Promo
Savon au sel de mer naturel au lait de chèvre,...

Peau normale

A la fois douce, au teint rosé et à la porosité fine, la peau normale est élastique et, normalement, bien irriguée.

Elle a tout autant besoin de soins que tous les autres types de peau afin de la garder en bonne santé. Pour cela, on privilégie la crème de jour et de nuit, un nettoyage quotidien (mais pas excessive), un peeling régulier et une bonne hydratation.

Quel est le meilleur savon pour la peau normale ?

Nous vous proposons ci-dessous les meilleures ventes de produits d’entretien pour peau normale.

SANEX - Gel Douche Sans Savon pour Homme Zéro%...
Gillette Classique Mousse à Raser Homme, Peaux...
MENNEN - Mousse à Raser Homme Pro-Tech...
SANEX - Gel Douche Sans Savon pour Homme Zéro%...

Peau mixte

Elle est constituée de plusieurs types de peau, souvent grasse sur la zone T et sèche sur les joues.

Il est important d’accorder plus d’attention sur la zone T en utilisant des soins adaptés et de nettoyer la peau en profondeur avant toute application de produits. La peau mixte a besoin d’hydratation et particulièrement d’eau tiède.

Quel est le meilleur savon pour la peau mixte ?

Retrouvez sans plus attendre les meilleures ventes de savons pour peau mixte les plus en vogue sur le commerce.

SÉBIUM Gel moussant 500ml | Nettoie et purifie...
Promo
BAREHO : Savon Au Charbon De Bambou Actif,...
Promo
Neutrogena Gel Nettoyant Visage, Soin Visage...
Promo
L'Oréal Men Expert - Pur Charbon - Gel...

Dernière mise à jour le 16 janvier 2021