Comment se débarasser des points noirs ?

Presque tout le monde est concerné par les problèmes de points noirs su le visage. En plus d’être disgracieux, ces derniers sont également plus difficiles à extraire.

Mais comment faire pour se débarrasser des ponts noirs ? Parcourez vite notre article, nous répondons à toutes vos questions et vous apportons les meilleures astuces pour enlever les points noirs.

Les points noirs, c’est quoi ?

Les points noirs sont des comédons remplis de sébum qui s’oxydent au contact de l’air qui se noircissent. A cause d’une grande production de sébum, ce dernier remonte à la surface de la peau et vient obstruer les pores.

La zone T est donc plus concernée par l’apparition de ces points noirs, mais elle est également plus présente chez les personnes à la peau à tendance grasse et acnéique. De nombreux facteurs peuvent favoriser l’apparition de ces derniers, que ce soit au niveau hormonal, héréditaire, alimentaire ou encore à cause de l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés.

Pourquoi se débarrasser des points noirs ?

Pour éviter des problèmes d’infections

L’obstruration des pores est responsable de l’apparition d’infection. Ceci peut être dû à un rasage trop fréquent qui empêcherait les pores de se reboucher facilement. De plus, l’épilation de zones plus sensibles comme le nez ou le contour des sourcils peut accentuer le phénomène d’infection, voire de surinfection dans certains cas.

Comme ces petits amas de pores sombres se concentrent essentiellement sur la partie la plus voyante du visage, on a tendance à procéder à une extraction des points noirs avec les ongles ou en les pressant de toutes nos forces avec les doigts.

Toutefois, ces méthodes drastiques ne feront qu’empirer la situation et peuvent même causer des lésions, des cicatrices et des micro-infections sur la peau. La meilleure solution sera donc de se débarrasser des points noirs définitivement chez une esthéticienne pour éviter de surinfecter la peau autour du comédon.

Pour éviter qu’ils s’enracinent

Bien que les points noirs peuvent ne pas être gênants pour certains, il faut savoir qu’ils deviennent plus vigoureux et s’enracinent au fil du temps, rendant leur élimination plus difficile.

Il faudra donc que vous pensiez à éliminer vos points noirs assez rapidement pour éviter qu’ils évoluent vers des points blancs, puis des boutons. Un traitement maison est d’ailleurs encore faisable si ces derniers sont traités dès leur première apparition puisqu’il existe sur internet plusieurs remèdes contre les points noirs. En revanche, s’ils sont là depuis un certain temps, la seule solution sera de confier la tâche à un professionnel.

Pour avoir une belle peau

Déjà que les points noirs sont inesthétiques, ils peuvent aussi être une source de gêne vous incitant à les triturer constamment. Prenant généralement place sur le nez, le menton et le front, ils ne passent pas inaperçus aux yeux de votre entourage.

Ce qui n’est pas un avantage pour vous, car cela donne tout de suite une mauvaise image de vous. Ils laisseront sur vous un aspect négligé et insoucieux de votre apparence. Raison de plus pour enlever ses points noirs et laisser apparaitre une belle peau, en bonne santé et propre au quotidien.

L’utilisation d’un tire-comédon est uniquement réservée aux professionnels. Nous vous déconseillons également les patchs contre les points noirs qui sont généralement inefficaces et qui entraînent l’arrachage de filaments sébacées. Les astuces naturelles et le traitement chez le dermatologue restent les meilleurs moyens pour se débarrasser des points noirs sur le visage.

Quelle méthode pour éliminer les points noirs ?

Bien nettoyer la peau avec des produits doux

Rien ne sert de décaper la peau avec des produits chimiques et agressifs à base d’alcool qui stimulent encore plus la production de sébum.

En effet, nous vous conseillons de vous orienter vers des produits cosmétiques doux et des produits naturels à base de pensée sauvage qui contribuent à diminuer la gravité des poussées et à prévenir leur apparition. Ces derniers resserrent également les pores et nettoient les toxines.

Adoptez une routine beauté en nettoyant votre visage avec du savon doux au pH neutre, du nettoyant purifiant, et en réalisant des gommages désincrustants aux plantes et huiles essentielles, notamment de l’huile de noisette.

L'Oréal Men Expert - Gel Ultra-Désincrustant...
Promo
L'Oréal Men Expert - Pur Charbon - Gel...
Nose Cleaner Chargement USB Suppression des...
Peel off Masque,Blackhead Remover Masque,Masque...
Faire des masques et hydrater sans alourdir

Il existe sur le net de multiples recettes de masque pour enlever les points noirs. Il y a par exemple le jus de persil qui lutte contre le sébum, le masque purifiant à l’argile ou encore le masque fait maison à base de farine et de jaune d’œuf.

N’oubliez pas la lotion tonique qui rééquilibre le pH de la peau et l’hydratant matifiant non-comédogène qui répare les imperfections. Vous pouvez également instaurer une routine le soir en appliquant un produit à base d’acide salicylique qui empêche la formation de nouveaux points noirs et d’imperfections grâce à leur action désincrustante et assainissante.

L’utilisation d’un exfoliant une à deux fois par semaine permettra aussi de désincruster les pores. Par ailleurs, évitez aussi de trop vous exposer au soleil.

L'Oréal Men Expert - Gel Ultra-Désincrustant...
Promo
Garnier - SkinActive - Pure Active - Masque...
Black Mask, Masque Peel Off, Masque Charbon Point...
Peel off Masque,Blackhead Remover Masque,Masque...
Adopter une bonne hygiène de vie

Une bonne alimentation contribue en grande partie à éliminer les points noirs. Pour cela, il est recommandé de réduire les sucres et les graisses, tout comme le tabac et l’alcool.

Consommez plutôt des poissons gras et de bonnes huiles végétales, avec un des aliments riches en oméga 3 qui ont une action réductrice contre l’inflammation.

Privilégiez également les fruits, légumes, céréales complètes, viandes blanches et poissons qui favorisent le renouvellement de la peau. Enfin, notre site vous suggère aussi de consommer du zinc sous forme de compléments alimentaires pour diminuer l’acné.

Comment enlever les points noirs ?

Dilater les pores

Commencez par prendre une douche bien chaude et profitez-en pour bien nettoyer votre visage.

Vous pouvez aussi placer votre visage au-dessus de la vapeur d’un bol d’eau chaude avec quelques d’huiles essentielles de thym ou d’arbre à thé pour ramollir le sébum.

Retirer les points noirs

Utilisez ensuite un mouchoir et avec vos mains propres, pressez doucement avec chaque index de part et d’autre du point noir.

Désinfecter la zone

N’oubliez pas de terminer la procédure en passant un coton imbibé de désinfectant ou de lotion tonique sur la zone traitée. Puis, appliquez un soin spécifique à base d’acide salicylique pour prévenir d’autres remplaçants.

Dernière mise à jour le 20 avril 2021