Composition et application : comment fonctionne une crème anti rides ?

Le vieillissement cutané se met en marche à partir de notre 25ème printemps, plus tôt pour certains et plus tard pour d’autres. Les cellules se renouvellent alors plus lentement et la peau manque de plus en plus d’hydratation.

Pour ralentir l’apparition des rides, il est possible de recourir à une aide extérieure : la crème anti rides. Ce produit est élaboré avec des actifs minutieusement choisis qui peuvent pénétrer la peau en profondeur. Pour que la magie s’opère, il convient d’appliquer la crème correctement et évidemment de bien la choisir.

A quel âge apparaissent les premières rides ?

homme qui découvre sa première ride sur le visageDes facteurs génétiques et environnementaux peuvent influencer l’apparition des signes de l’âge. À partir de 25 ans en principe, la peau ralentit naturellement la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique. Ce sont notamment les molécules naturellement présentes dans la peau, à l’origine de son élasticité et de sa fermeté.

Plus l’âge avance et moins vite les cellules se renouvellent. Par conséquent, le film hydrolipidique s’affaiblit. Il s’agit notamment de la barrière protectrice au-dessus de notre épiderme.

La peau est plus sujette à la déshydratation, soit l’apparition des ridules. À partir de la quarantaine, ce sont les rides d’expression qui pointent le bout de leur nez. Elles sont plus profondes et prononcées, situées au niveau des yeux, de la bouche et du front.

Les différentes zones ridées du visage

homme qui prépare son premier masque anti rides facilaLes premières ridules marquent le début du vieillissement cutané. Ce sont des sillons peu profonds localisés au niveau du contour de l’œil. La peau sur cette partie du visage est plus fine et plus sensible par conséquent. L’utilisation d’un gommage régulier du visage aide à lutter contre le vieillissement précoce de la peau et de la zone des contours des yeux.

La ride du lion se caractérise de petits plis entre les sourcils à la verticale ou au niveau du front de manière horizontale au départ. L’âge, ces petites rides d’expression peuvent devenir plus prononcées et former une seule ride du lion.

Les rides de la patte d’oie se situent dans la zone du contour de l’œil où la peau est 5 fois plus fine que pour le reste du visage. Cette zone est également très sollicitée à chaque fois que l’on sourit ou cligne des yeux. C’est d’ailleurs ces sollicitations répétées qui contribuent, chez certains hommes, à la production d’un excès de sébum au niveau du visage. À cela s’ajoute le vieillissement de la peau ainsi que les modes de vie et les facteurs héréditaires. On peut alors voir apparaître des plis sur les coins des yeux formant des pattes d’oie.

Le sillon naso-génien appelé aussi sillon labio-nasal est une ride verticale partant du coin des livres vers les ailes du nez. Passé 30 ans, il devient plus significatif et certains types de peau sont d’ailleurs plus sensibles que d’autres aux micro rides sur cette zone.

Comment agit une crème anti rides sur la peau ?

masque anti age contre les rides sur la peau d'un hommePour agir, les actifs de la crème anti rides doivent passer plusieurs couches. La peau est plus réceptive quand elle est encore jeune et laisse pénétrer certaines petites molécules en profondeur. Avec l’âge, elle se déshydrate et les actifs ont plus de mal à la pénétrer. Il convient ainsi d’agir tôt. Toutefois, « mieux vaut tard que jamais ». Appliquer une crème visage même après ses 50 ans est de ce fait recommandée.

Les actifs dans la crème anti rides réduisent la visibilité des cernes, ridules et des rides en formant un film par-dessus la peau. Ce film protecteur maintient son hydratation. Une étude menée en 2016, portée sur 20 personnes, a montré que la crème à base d’acide hyaluronique réduit la profondeur des plis jusqu’à 20 % et augmente leur élasticité jusqu’à 30 %.

Ainsi, si une simple crème de qualité ne peut pas supprimer définitivement les rides qui se sont déjà formées, elle peut réduire très efficacement leur profondeur. Il est fortement recommandé d’accompagner la crème anti rides d’une protection solaire. Cela limite les effets néfastes des rayons UV au-delà des rides.

Les matières actives et compositions des crèmes anti rides

Le rétinol

Le rétinol est un actif polyvalent, un excellent stimulant et un exfoliant. Il lutte contre les imperfections et limite les radicaux libres. Un soin visage anti âge à base de rétinol est plutôt recommandé le soir pour éviter les risques de photosensibilisation. Il va donc sans dire que les crèmes anti-rides les plus efficaces sont riches en rétinol et cela doit clairement être indiqué dans la composition du produit.

La vitamine C

homme qui met le doigt dans une crème visage a l'acide hyaluroniqueLa vitamine C quant à elle stimule la synthèse de collagène ainsi que l’activité des fibroblastes. Elle estompe efficacement les tâches pigmentaires pour une peau plus éclatante. C’est aussi un antioxydant puissant qu’il est possible d’utiliser à tout âge.

Les acides de fruits

Les acides de fruits, alpha hydroxy acides (AHA) ou bêta hydroxy acides (BHA) sont des actifs à effet peeling. Elles doivent être utilisées avec une protection solaire. Il est recommandé de choisir une crème anti rides avec une basse concentration d’acides de fruits au départ. Ainsi, vous pourrez voir ses effets sur votre peau.

Les peptides

Les peptides ont un effet tenseur et liftant sur la peau. Ce sont de petites protéines qui stimulent la capacité naturelle des cellules à se régénérer.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique figure parmi les actifs anti âge les plus répandus en ce moment. La macromolécule naturellement présente dans notre peau la repulpe.

De plus, la peau la tolère très bien, que ce soit via une application à l’aide d’une éponge pour le visage ou directement avec la pointe des doigts. Cependant, avec l’âge, sa production est réduite, ce qui accélère le vieillissement cutané.

Il est ainsi possible d’y remédier en nourrissant la peau avec un soin anti âge riche en acide hyaluronique.

Les huiles végétales

Les huiles végétales riches en acides gras essentiels ont des propriétés émollientes, anti oxydantes et anti inflammatoire. Elles assouplissent la peau et la préservent du dessèchement.

Chirurgie esthétique ou crème anti rides ?

homme barbue qui prépare sa première injection de chirurgie esthétique anti rideDans tous les cas, vous devriez toujours renouveler l’opération. Peut-être moins de fois pour la chirurgie esthétique, mais avec un budget nettement plus conséquent aussi. Si vous orientez votre choix vers une marque reconnue, sachez que les meilleures crèmes anti-rides sont une solution sûre et efficace sur le long terme, même si leur action n’est pas immédiate.

Son accessibilité en termes de budget fait d’elle l’alternative correspondant aux besoins de tout le monde. Si la chirurgie esthétique demande une vraie opération chirurgicale et l’hospitalisation qui peut durer plusieurs jours, la crème anti rides ne vous demande pas plus de 5 minutes par jour.

Puis, vous bénéficiez d’un résultat naturel et qui rajeunit votre peau sans l’agresser.

FAQ sur les crèmes anti rides

Quand et à quelle fréquence appliquer sa crème anti rides ?

Avant la trentaine, une application tous les deux ou trois jours, soit deux fois par semaine optimisera son efficacité. À partir de vos 30 printemps, vous pouvez en appliquer jour et nuit. La crème de jour lifte la peau et la protège en même temps des effets des UV. La crème de nuit censée être plus nourrissante est à utiliser avec un sérum. En effet, il a été prouvé que la peau est mieux réceptive aux soins pendant la nuit. Appliquer la crème anti rides le soir permet de nourrir la peau efficacement et de stimuler le renouvellement des cellules.

Crème anti-âge et crème antirides : quelle différence ?

La crème anti rides agit sur des parties ciblées du visage avec des actifs puissants : contour des yeux, pommettes, front, cou, etc. Elle ralentit ainsi l’apparition des rides et des ridules en raffermissant la peau. Puis, elle atténue les plis qui se sont déjà montrés. De ce fait, les résultats sont visibles même sur une peau déjà ridée. Un produit anti âge, s’il est bien choisi, est efficace contre tous les signes de l’âge comme les taches brunes. Une crème anti âge ne s’arrête pas seulement sur les rides. C’est un soin préventif qui s’applique bien avant que les ridules se tracent sur la peau.

Comment appliquer une crème anti rides ?

Il est temps maintenant d’appliquer votre crème anti rides. Massez tout en douceur et tapotez au niveau des zones ciblées : contour des lèvres et des yeux, cou, front… Un massage doux permet une pénétration plus en profondeur pour repulper et lisser la peau ridée. Le sérum, c’est la touche finale de votre routine anti rides. Ses formulations concentrées en actifs lui permettront de traiter efficacement les signes de l’âge. Le sérum peut travailler en amont avec la crème pour des actions complémentaires.

Conclusion : crème anti rides, une bonne idée ?

Optez pour une crème anti rides de marque fiable et avec des actifs qui respectent votre peau. Cette solution, si elle est bien choisie, sera la baquette magique qui va rajeunir votre visage. Vous n’avez pas à y consacrer un gros budget. Commencez le plus tôt possible votre soin anti âge pour profiter au plus vite de ses vertus.

Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 03 octobre 2022