Comment bien se raser ?

Le rasage est une pratique quotidienne pour un homme qui aime prendre soin de son allure.

Toutefois, il n’y a pas de formation spéciale pour en adopter les bons gestes, et il est possible de se retrouver dans une situation difficile après un rasage mal effectué…

Voilà pourquoi Mycoupe vous propose ses conseils et astuces pour vous aider à mieux connaître les étapes essentielles et procéder à un rasage parfait et sans contraintes. Suivez le guide !

Nos conseils et astuces pour bien se raser

Nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de se raser à un moment précis de la journée, mais d’autres ont certainement un emploi du temps moins organisé et ne se rasent que lorsqu’ils ont un peu de temps libre.

Sachez alors que le rasage est tout un art et qu’il ne doit jamais se faire n’importe comment. Il y a le bon moment pour le faire, les étapes indispensables à suivre, les bons gestes à adopter ainsi que de nombreux conseils à prendre en compte.

Le rasage étape par étape

La préparation de la peau

L’hydratation de la peau est l’une des étapes primordiales pour la préparation avant le rasage. Pour cela, préférez le moment de la douche matinale, car la vapeur et l’eau chaude sont très efficaces pour bien dilater les pores et rendre les poils du visage plus souples.

Néanmoins, si vous n’êtes pas de ceux qui prennent une douche au réveil, vous pouvez toujours appliquer une serviette chaude sur le visage. L’utilisation d’un savon ou d’un produit exfoliant est également préconisée pour commencer un rasage sur peau propre.

Par la suite, appliquez du gel ou de la mousse à raser sur le visage pour faciliter la glisse des lames et protéger la peau contre les irritations.

Un blaireau vous sera très utile pour ne pas en avoir plein les mains et pour repartir uniformément.

HFYAK Trousse de Toilette de Voyage imperméable...
Elviray 1 PC 100 ML 7.2 cm Shinning Double Couche...
Hatteker Tondeuse Barbe Tondeuse Cheveux homme...
Promo
Braun Cartouches de Recharge Clean & Renew...
(125)

Le rasage

Vient ensuite l’étape du rasage où la première chose à faire est de bien choisir son accessoire.

Entre rasoirs de sureté, coupe-choux, rasoirs jetables et rasoirs électriques, tout est question de préférence et d’habitude.

Et bien que tout le monde n’a pas les mêmes goûts, le choix se fait également en fonction de notre type de poil, de notre peau et de notre budget.

Pendant le rasage, effectuez des mouvements délicats en commençant par vous raser dans le sens du poil, puis dans le sens contraire.

Rien ne sert d’appuyer trop fort, cela risquerait de vous causer des irritations et des coupures. Et surtout, n’oubliez pas de rincer les lames régulièrement pour éliminer les poils et la mousse accumulés.

Et après le rasage : qu’est ce qu’on fait ?

Une fois le rasage terminé, il est temps d’apporter un peu de douceur à la peau. Cette fois-ci, rincez le visage à l’eau froide pour refermer les pores et arrêter les éventuels saignements s’il y a eu des coupures.

Séchez le visage à l’aide d’une serviette propre en prenant soin de tamponner délicatement. Terminez le tout en appliquant une lotion, une crème ou un baume après-rasage, de préférence bio et sans alcool afin d’éviter les brûlures. Rien de plus hydratant que des produits à naturels pour garder une peau saine et bien hydratée.

Proraso baume après rasage à l'huile...
(38)
Promo
Baume après rasage 100ml - Pour l'entretien et le...
(12)
Promo
Gel de rasage transparent 100ml - Pour un...
(107)
Hatteker Tondeuse Barbe Tondeuse Cheveux homme...

Avoir les bons gestes

Pour éviter les coupures

Comment éviter les coupures lors du rasage ?

Même si nous faisons très attention à nos gestes lors du rasage, il nous arrive souvent de nous retrouver avec des coupures au visage.

Sachez que pour éviter à ces petits désagréments, la première chose à faire est de ne jamais négliger le moment pour se raser.

L’idéal est le matin juste après la douche et avant le petit déjeuner, car la mastication entraine un afflux de sang vers le visage.

Pourquoi après une douche ? Parce que l’eau chaude apporte plus d’élasticité à la peau, ce qui réduit considérablement les risques de coupures.

Il est aussi fortement interdit de se raser à sec, puisque l’application de savon, de gel ou de mousse à raser est conçue pour protéger la peau.

Que faire après une coupure ?

Le premier geste à faire après une coupure est de rincer le visage à l’eau froide pour resserrer les pores et stopper les saignements.

Appliquez ensuite de l’eau d’hamamélis pour apaiser la blessure. Dans le cas où le saignement ne s’arrête pas, vous pouvez placer un essuie-tout.

Pour éviter les boutons

Comment éviter les boutons après un rasage ?

L’apparition des boutons après un rasage peut être causée par l’irritation de la peau pendant le passage des lames.

Voilà pourquoi il est très important de finaliser la séance de rasage en appliquant un produit après-rasage adapté à notre type de peau.

Que vous ayez une peau plutôt sèche ou grasse, un choix varié de lotions, de baumes et de crèmes vous est proposé sur le marché.

Comment éviter les poils incarnés ?

Pour éviter les poils incarnés, ne vous rasez pas immédiatement après vous être levé et attendez au moins 10 à 15 minutes.

Il est également très important de nettoyer la peau avant chaque rasage pour qu’aucun corps douteux ne pénètre les pores.

Rincez ensuite à l’eau chaude et appliquez votre produit de rasage, puis laissez-le agir au moins une minute. Commencez le rasage sur les côtés et assurez-vous que le rasage se fasse en direction de la pousse du poil.

Pour éviter les irritations

Comment éviter les irritations ?

Tout d’abord, n’effectuez jamais un rasage à sec, car cela aggrave considérablement les risques d’irritations.

Optez pour un produit de rasage naturel, que ce soit un gel, un savon ou une mousse. Assurez-vous de répartir uniformément le produit sur toute la surface à traiter en vous servant d’un blaireau.

Très important : commencez toujours par vous raser dans le sens de la pousse du poil, puis dans le sens inverse du poil en seconde partie.

Vérifiez que vos lames ne sont pas usées et qu’elles sont bien aiguisées. Attention à ne pas appuyer trop fort sur le rasoir.

Comment calmer les démangeaisons après rasage ?

Après un rasage, la peau n’a plus besoin de souffrir encore plus, alors apportez-lui un peu de douceur et de fraîcheur.

Si vous craigniez les démangeaisons et les rougeurs, rien de plus efficace qu’un après-rasage de qualité, c’est-à-dire à base de produits naturels.

Rincez le visage à l’eau froide, hydratez la peau avec une crème ou un baume hydratant sans alcool en effectuant un massage délicat pour faire pénétrer la solution dans les pores.

Pour éviter les pellicules dans la barbe

Comme des cheveux mal entretenus, les poils de la barbe peuvent aussi secréter des pellicules.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de la barbe avec des produits adaptés, tels que les shampoings et les savons à barbe.

Le traitement doit se faire régulièrement, notamment lorsqu’on adopte un style à barbe long. Un nettoyage de deux à trois fois par semaine est donc nécessaire.

Promo
BARBMAN : Shampoing à Barbe (200ml) au Bois de...
(232)
Promo
L'Oréal Men Expert BarberClub - Nettoyant 3 en 1...
(85)
Promo
Kit De Coffret Coin Barbe Homme Complet Produit...
(107)
Promo
Shampoing à barbe - 150ml | Pour l'entretien et...
(25)

Barbe et teinture

Peut-on teindre sa barbe ?

Cela peut paraître absurde et pourtant il est bien possible de teindre la barbe. En effet, avec l’âge, la couleur des poils de la barbe peut virer au gris ou au blanc pour les poils noirs et au roux pour les poils bruns et blonds.

Nombreux sont alors les hommes à opter pour une coloration de la barbe afin d’obtenir une couleur de barbe uniforme et cacher les effets de l’âge.

Comment teindre sa barbe ?

Vous pouvez vous teindre la barbe chez un barbier spécialisé ou par vous-même à la maison.

Pour cela, il faut vous procurer d’un kit de coloration pour barbe que vous pouvez facilement trouver en grande surface.

En suivant les consignes sur l’emballage, procédez au mélange du produit, puis à l’aide d’un petit pinceau, appliquez-le sur votre barbe qui doit être propre et sèche.

Laissez reposer puis terminez en rinçant la barbe avec un shampoing pour barbe pour éliminer les restes de coloration.

Just For Men Moustache et Barbe M55 Coloration...
(18)
Just For Men Moustache & Barbe M45 Coloration...
(8)
Just for Men Barbe et Moustache Couleur permanente...
(4)
Just For Men Moustache & Barbe M35 Coloration...
(11)

Quelques conseils supplémentaires

Comment raser les peaux sensibles ?

Quand on a une peau sensible, il est primordial de bien préparer la peau avant le rasage. Cette étape contribuera à son hydratation et permettra aux lames de glisser facilement sur le visage.

Privilégiez les produits de qualité, notamment ceux fabriqués à partir de composants naturels. Laissez le rasoir faire le travail et évitez d’appuyer trop fort.

Aussi, ne faites pas trop d’aller-retour au même endroit et n’oubliez pas de terminer la séance en appliquant un après-rasage sans alcool.

Comment raser une barbe dense ou difficile ?

Pour raser une barbe particulièrement dure ou épaisse, n’hésitez pas à raser dans le sens contraire de la pousse du poil, mais seulement en deuxième rasage.

Ainsi, il est nécessaire de réappliquer le produit de rasage pour cette opération afin de faciliter le passage des lames et pour obtenir un résultat parfait.

Dernière mise à jour le 18 novembre 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5