Comment entretenir sa barbe

L’entretien de la barbe fait partie du quotidien des barbus, que ce soit pour une barbe de 3 jours ou encore une barbe bien longue.

Mais alors en quoi consiste l’entretien de la barbe ? Et comment avoir une belle barbe ?

Mycoupe.fr vous propose un article dédié à l’entretien de votre barbe. Découvrez nos précieux conseils et astuces ainsi qu’un large choix de produits testés et comparés pour vous, les hommes !

Bien entretenir sa barbe

Loin de nous l’époque où quand on parlait de barbe, on pensait tout de suite au côté négligé des hommes à barbes.

Aujourd’hui, porter une barbe ou une moustache est devenu une tendance mode chez nos hommes, et il faut dire que cela ne nous laisse pas indifférents.

Pourquoi est-ce important d’entretenir sa barbe ?

Si ces messieurs sont très soucieux du soin de la barbe, c’est avant tout une question d’hygiène et de santé. Toutefois, entretenir sa barbe permet aussi d’hydrater et de nourrir les poils ainsi que la peau qui se trouve en dessous.

Comment entretenir sa barbe ?

Le nettoyage : 1ère étape importante

Pourquoi nettoyer sa barbe ?

On nettoie sa barbe comme on nettoie ses cheveux, mais avec des produits spécifiques comme le savon ou le shampoing pour barbe.

Les poils du visage nécessitent une attention particulière afin de les garder en bonne santé et porter une barbe bien soignée.

Quel produit pour nettoyer sa barbe ?

Les savons à barbe

Le savon à barbe est un produit d’entretien naturel pour barbe. Il est adapté à tout type de peaux et rend les poils plus lisses et faciles à démêler. Il s’utilise le plus souvent avant chaque séance de rasage.

La première étape consiste à préparer une mousse en fouettant le savon à l’aide d’un blaireau mouillé. Ensuite, on applique la mousse sur le visage, toujours avec le blaireau.

Promo
Savon de rasage 150ml au gel d'Aloé Vera Bio et...
(29)
Proraso - Savon - Barbes dures - Emolient et...
(90)
Promo
Proraso - savon a barbe a l'huile d'eucalyptus...
(182)
Les shampoings de barbe

Le shampoing à barbe a un fort potentiel hydratant qui permet de traiter les pellicules et les démangeaisons, d’adoucir la barbe et d’hydrater la peau.

Il nettoie la barbe sans agresser la peau.

Tout d’abord, pensez à brosser la barbe et à rincer le visage à l’eau chaude. Appliquez le shampoing sur la barbe n faisant de mouvements circulaires et terminez en rinçant à l’eau chaude.

Promo
BARBMAN : Shampoing à Barbe (200ml) au Bois de...
(232)
Promo
L'Oréal Men Expert BarberClub - Nettoyant 3 en 1...
(85)
Promo
Kit De Coffret Coin Barbe Homme Complet Produit...
(107)
Le nettoyage de la barbe se fait en fonction de votre activité journalière. Néanmoins, il n’y a rien de mal à se bichonner le visage chaque soir en rentrant à la maison. Et pour mieux hydrater la peau, utilisez toujours de l’eau chaude que ce soit avec du savon ou du shampoing.

Le brossage : pour sculpter sa barbe

Pourquoi brosser sa barbe ?

Une fois encore, on ne brosse pas que nos cheveux. Brosser sa barbe permet d’apporter une meilleure apparence à notre pilosité faciale et en même temps de revitaliser l’épiderme.

Brosse ou peigne : lequel est le plus adapté ?

La brosse

La brosse se révèle particulièrement efficace et confortable pour une barbe longue et bien fournie. Ses poils sont plus souples, démêlent les poils en douceur et stimulent la circulation sanguine.

Après avoir lavé votre barbe au savon ou au shampoing, attendez qu’elle soit bien sèche avant de la brosser. Le brossage se fait toujours dans le sens de la pousse du poil et de derrière pour une barbe longue.

BROSSE À BARBE EN SOIE DE SANGLIER 100% NATURELLE...
(227)
BFWood Brosse à Barbe Poil de Sanglier ronde...
(83)
Rovtop Kit Barbe Peigne Barbe Brosse à Poil de...
(108)
Le peigne

Le peigne à barbe s’utilise notamment pour discipliner les poils les plus rebelles et pour structurer la moustache, la barbe, le bouc et la barbiche.

Il peut également servir de guide à l’utilisation d’une tondeuse et c’est un accessoire facile à transporter de par une taille plus fine. Peignez la barbe dans le sens de pousse des poils après avoir appliqué de l’huile.

Promo
Peigne à barbe «ULTRA-LÉGER» de Camden...
(158)
Lisseur Barbe Homme, ANLAN Lisseur Barbe Rapide...
BFWood Peigne moustache de poche – Peigne en...
(83)
Avant de sortir de la maison, vous pourrez utiliser la brosse pour éliminer les peaux mortes sur la barbe et profiter d’un bon massage. En cours de journée, vous aurez l’occasion de restructurer votre barbe avec un peigne.

Bien tailler sa barbe

Pourquoi tailler sa barbe ?

Le taillage fait partie de l’entretien d’une barbe épaisse. En effet, il est important de tailler sa toison faciale pour styliser la barbe et donner un aspect plus soigné de son apparence.

Ciseaux ou tondeuse de précision ?

Les ciseaux

Une paire de ciseaux se révèle très efficace pour désépaissir la barbe. Elle offre plus de contrôle sur les parties à tailler et permet même de couper un par un les poils qui dépassent.

A l’aide d’un peigne qui vous servira de guide de coupe, vous pouvez procéder par un taillage parfait de votre barbe. Les poils qui dépassent le peigne seront ainsi coupés en toute sécurité avec le ciseau.

Ciseaux Moustache Barbe Nez et Oreilles...
(93)
3 Swords Germany - Ciseaux de barbe et...
Promo
Kit de Soins de Barbe, Hizek Kit de Rasage 6...
(23)
La tondeuse de précision

Plus rapide, très régulière et facile à utiliser, la tondeuse de précision est le meilleur outil pour l’entretien de la barbe.

Ce dernier dispose de plusieurs guides de coupe pour tailler une barbe de 3 jours comme une barbe de plusieurs semaines.

A sec ou mouillé, selon le modèle de la tondeuse, le taillage de la barbe se fait avec des gestes simples. Il suffit de choisir la hauteur de barbe souhaitée et de passer l’appareil sur le visage.

Promo
Philips MG1100/16 Tondeuse multi-styles Series...
(535)
Promo
Hatteker Tondeuse Barbe Rasage Tondeuse Cheveux...
(874)
Promo
Philips MG7730/15 - Tondeuse multi-styles Series...
(181)
Pour bien tailler sa toison faciale, il est primordial de choisir l’outil idéal. Assurez-vous de bien maitriser le ciseau ou optez pour une tondeuse électrique pour ne pas prendre de risque. Le reste dépendra du choix de la hauteur de coupe et de la qualité de l’accessoire.

L’hydratation : pour une barbe encore plus soyeuse

Pourquoi hydrater sa barbe ?

L’hydratation des poils du visage est une opération incontournable pour le soin de la barbe pour homme. Celle-ci consiste à nourrir les poils de la barbe afin d’éviter qu’ils soient trop secs.

Huile ou baume : lequel choisir ?

Les huiles

L’huile spéciale barbe est très efficace pour hydrater en profondeur les poils et la peau. Elle permet ainsi d’adoucir la barbe de par ses différents ingrédients naturels.

On applique généralement de l’huile après un nettoyage de la barbe au shampoing.

Déposez quelques gouttes d’huile dans le creux de la main, puis chauffez-le avant de l’appliquer de manière uniforme. Vous pouvez répéter l’opération tous les matins ou le soir après la douche.

Promo
GAGNANT DU PRIX 2019 Huile à Barbe «ORIGINAL»...
(885)
Promo
VAINQUEUR DU TEST 2019 Baume à barbe...
(245)
Promo
Huile à Barbe 100% Naturelle OBH | Soin Bio-actif...
(192)

Les baumes

Outre ses qualités hydratant, nourrissant et parfumant, la particularité du baume à barbe est qu’il peut coiffer et fixer les poils pour obtenir une barbe disciplinée.

Appliquez le baume sur une barbe bien sèche. Pour cela, prenez une noisette avec le bout du doigt et chauffez-la entre les paumes de la main.

Mettez-en sur la barbe et faites pénétrer jusqu’à la peau. Une brosse sera nécessaire pour bien styliser la barbe.

Promo
BARBMAN : Baume à Barbe (100ml) enrichi en huile...
(329)
Promo
VAINQUEUR DU TEST 2019 Baume à barbe...
(245)
Promo
Baume à Barbe par Sapiens • FABRIQUÉ EN FRANCE...
(13)
L’entretien quotidien d’une barbe à l’huile ou au baume est nécessaire pour une meilleure efficacité du produit. L’idéal sera de l’appliquer sur une barbe propre et n’oubliez pas de bien faire pénétrer le produit jusqu’à la peau.

Le soin de la peau : à ne oublier !

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa peau ?

Que ce soit avant ou après le rasage, il est important de prendre soin de sa peau, notamment pour faciliter le rasage et pour éviter que la peau s’irrite.

Quel produit choisir pour nettoyer sa peau ?

Le gommage

Le gommage de la peau est une solution nécessaire qui sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Il permet de lisser la peau et favorise l’absorption des crèmes hydratantes.

Une ou deux fois par semaine, procédez à un gommage du visage en appliquant un gel ou une crème avec des mini-billes exfoliantes. Massez un moment puis rincez à l’eau chaude.

Linéance - Gommage Intense - 150 ml - Lot de 2
(171)
Promo
PraNaturals Gommage revitalisant au sel de la Mer...
(167)
Gommage au Savon noir traditionnel 100% naturel...
(111)
Le soin après rasage

Les différents soins après rasage, comme la lotion ou le baume, permettent de calmer les irritations et de cicatriser les microcoupures.

Ils ont aussi le pouvoir d’hydrater la peau pour une sensation de fraîcheur après chaque rasage.

Après un rasage de près, appliquez une fine couche de beurre de karité pour barbe ou de l’huile de jojoba pour barbe pour apaiser la peau.

Promo
Baume après rasage 100ml - Pour l'entretien et le...
(12)
Promo
L'Oréal Men Expert Hydra Sensitive Soin...
(24)
Mennen - Baume Calmant 2 en 1 Homme après-Rasage...
(23)
Prendre soin de sa peau peut aussi bien se faire avant le rasage comme après le rasage. En effet, il est important de préparer la peau au rasage en appliquant un baume qui facilite le passage du rasoir. L’après-rasage va permettre de la rafraîchir après le feu du rasoir.

Les kits d’entretien pour la barbe

Qu’est ce qu’un kit ou coffret de barbe ?

Un kit entretien pour barbe est un ensemble de plusieurs accessoires ou produits à barbe réunis en un seul article.

Il peut contenir des produits de soin de la barbe comme un savon, une huile, un gel et une lotion ou encore différents accessoires à barbe, tels qu’un rasoir, un blaireau, un pot et un support.

Quels en sont les avantages ?

L’avantage d’un coffret à barbe, c’est qu’il est souvent plus abordable que tous les produits achetés séparément.

On y trouve plusieurs produits ou accessoires qui nous sont nécessaires au quotidien pour l’entretien de notre barbe et on n’a plus à chercher ailleurs. C’est bien efficace pour un débutant.

Promo
Kit De Coffret Coin Barbe Homme Complet Produit...
(107)
Promo
Kit Soins Barbe Pour Hommes Complet Croissance,...
(136)
kit de barbe homme complet coffret barbe avec...
(105)

Dernière mise à jour le 18 novembre 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 5,00 sur 5