Trouver son style de barbe

Notre type de barbe en dit long sur notre personnalité, c’est une certitude ! Mais alors quel style de barbe convient le mieux à notre morphologie, à notre visage et à nos goûts ?

Dans cet article, nous faisons le tour des différents styles de barbe et dévoilons tous les secrets qui vous aideront à choisir le look qui vous correspond le mieux !

Si porter une barbe était autrefois dans l’Egypte ancienne, une distinction de classe sociale, il s’agissait plutôt d’une apparence considérée comme “sale” et peu appropriée dans la Rome antique.

Bien que chacun ait toujours sa propre interprétation des poils qui poussent sur notre visage, on peut heureusement dire que la barbe est devenue une tendance masculine et une véritable façon de définir son style. Encore faut-il savoir choisir un style de barbe adapté, la tailler et l’entretenir correctement.

Comment choisir son style de barbe ?

Il est primordial d’adopter un style de barbe adapté à son visage. En effet, le choix du modèle, de la taille et de la longueur de la barbe se fait essentiellement en fonction de la forme de notre visage. Bien entendu, l’épaisseur, la densité de poils et le fait que la pilosité soit clairsemée, pousse mal ou pas partout de la même manière sont autant de facteurs qui vont directement influencer la forme et la taille du bouc ou de barbe que vous pourrez porter.

Longue, dégradée ou coupe droite, n’oubliez pas que votre tondeuse à barbe doit être adaptée à la belle barbe que vous prévoyez d’arborer. Si vous prévoyez de changer de rasoir électrique ou de tondeuse multifonctions pour homme prochainement, voici la sélection des meilleures références selon MyCoupe

Promo
Philips BT5515/15 Tondeuse Barbe Series 5000 avec...
Promo
Philips BT7520/15, Tondeuse barbe Series 7000...
Promo
Philips QP2630/30 OneBlade Visage & Corps, 2...
(18680)
Promo
Philips QP2520/30 OneBlade, Rechargeable, 100 %...

Pour les visages carrés

Si vous avez un visage plutôt carré, la meilleure alternative est de garder une barbe courte sur les côtés et éventuellement plus garnie sur le menton. Cela aura pour effet d’atténuer la forme carrée ou rectangulaire de votre mâchoire et harmonisera d’autant l’allure de votre visage.

On vous conseille

L’idéal d’un style de barbe pour visage carré sera le bouc, la barbe royale, la barbiche ou encore la barbichette.

On évite

Lorsqu’on a un visage carré, on évitera de couvrir les joues et extrémités du visage par des poils longs, ce qui aurait pour effet de créer ou d’accentuer un prognathisme.

Pour les visages ronds

Pour une forme ronde, il est important d’affiner le visage avec un rasage angulaire le long des pommettes ou encore de garder des poils longs sur le menton. Cela donnera une allure plus virile et forte à votre visage, et vous évitera de ressembler à Gérard Jugnot… (désolé Gérard).

On vous conseille

Les styles de barbe pour visage rond sont la barbe Van Dyke, le style barbe ancre, balbo ainsi que la barbe courte et carrée.

On évitera

Évitez de porter une barbe longue sur les joues afin d’éviter de donner encore plus de volume sur les côtés.

Pour les visages ovales

Vous avez la forme de visage idéale et presque tous les styles de barbe vous iront. A vous de choisir celui qui vous va le mieux.

On vous conseille

Vous pouvez opter pour un style de barbe en moustache chevron, une moustache en fer à cheval, une moustache originale ou encore le style barbe de 3 jours.

On évitera

Évitez toutefois de porter une barbe longue pour ne pas allonger davantage le visage.

Pour les visages allongés

Pour un visage rectangle, essayez d’avoir une barbe plus courte en bas et plus longue sur les côtés.

On vous conseille

Mettez la structure solide de votre visage en avant avec une barbe timbre, une barbe collier, une barbe et moustache Gunslinger ou bien le style côtelettes.

On évite

Avec un visage allongé, on évitera de porter une barbe trop longue sur le menton.

Les différents styles de barbe à la mode en 2021

La barbe de 3 jours : un style apprécié par tous

Facile à obtenir, élégant et bien soigné, le style barbe de 3 jours s’obtient soit par la pousse naturelle, soit à l’aide d’une tondeuse.

Mais alors comment bien entretenir sa barbe de 3 jours ? Pour quelle soit parfaite, il vous faut rasez tous les poils qui poussent sous la pomme d’Adam, ceux dans le cou qui dépassent la ligne tracée par les pattes ainsi que ceux qui surpassent le niveau des pommettes.

La longueur de coupe idéale pour ce type de barbe est de 3 à 4 mm.

La barbe courte de 10 jours

Il s’agit d’un modèle de barbe plus uniforme qui apporte un look mature, viril et surtout très distingué.

Comment bien entretenir sa barbe de 10 jours ?

Le style barbe court ne doit occuper que le tiers inférieur du visage, avec les poils rasés sous la pomme d’Adam, ceux qui dépassent la ligne dessinée par les pattes dans le cou et ceux qui vont au-delà des pommettes.

N’hésitez pas à vous servir d’une paire de ciseaux pour couper les poils indisciplinés. Et côté hauteur de coupe, l’idéale sera entre 6 et 10 mm.

La barbe naissante ou ultra-courte

Une toison faciale ultra-courte s’obtient généralement un jour après un rasage de très près et elle convient à tous types de visage.

Comment bien entretenir sa barbe naissante ?

Une barbe naissante se laisse facilement pousser et ne nécessite pas un grand entretien. Dans le cas où vous n’avez pas l’habitude de vous raser de très près, nous vous conseillons une tondeuse de qualité offrant une hauteur de coupe de 1 à 3 mm.

La barbe longue : un grand classique

Longtemps adopté par les hipsters, la barbe longue ou barbe complète est un style de barbe idéale pour chauve, pour des cheveux très courts ou de moyenne longueur.

Pour bien entretenir sa barbe longue, il est important de bien dessiner la ligne de la joue en traçant une ligne droite ou légèrement incurvée en partant de l’extrémité des pattes jusqu’au coin supérieur de la moustache.

N’oubliez surtout pas de tailler la moustache et les lignes dans le cou pour obtenir une barbe longue bien soignée. Très important : assurez-vous de peigner votre barbe et la traiter avec des produits adéquats.

La Ducktail ou TSEPA : un style bien structuré

A la fois sauvage et pourtant très maîtrisée, une barbe style Ducktail se forme à partir de l’association d’une belle moustache et d’une barbe pour donner un ensemble uniforme.

Comment bien entretenir sa barbe Ducktail ?

Obtenez cet effet de longueur vers le bas en taillant la barbe à différentes longueurs allant d’une moyenne en partant des pommettes jusqu’à la barbe, intermédiaire sur les joues et la longueur naturelle pour tout le bas.

Notre conseil : appliquez une huile à barbe ou une cire fixant pour créer la pointe en dessous du menton.

Le bouc

Le bouc est le style de barbe idéal pour ceux qui ont du mal à se faire pousser les poils sur les joues. C’est un style de barbe qui entoure entièrement la bouche et qui est un mélange de moustache et de barbiche.

Il s’entretient très facilement, car le but est de laisser former un rond autour de la bouche. LE reste du visage doit être rasé de près.

Lorsque vous coupez les poils du bouc, pensez également à tailler la moustache pour garder un style barbe à la mode.

La barbiche

Alors MyCoupe, la barbichette, c’est quoi ? C’est une barbe qui se porte uniquement sur le menton ou en dessous. Le reste du visage est rasé au rasoir coupe choux, même la moustache. La mouche peut également être dessinée ou non, selon vos envies.

Pour entretenir votre barbiche, vous devez conservez tous les poils en dessous de la lèvre supérieure et essayez de former des bords parfaitement droits. Formez des extrémités arrondies dirigées vers le cou pour ne pas laisser pendre les poils sur le menton.

Ce style de barbe sans moustache est à éviter lorsqu’on a des pattes trop longues, puisque la combinaison a tendance à affaisser le visage.

La Van Dyke : la barbe signature d’Antoine Van Dyke

La barbe style Van Dyke est une combinaison de moustache et de barbiche qui nécessite particulièrement un poil plus épais.

Mais alors comment obtenir une barbe style Van Dyke ?

Pour un dessin parfait de ce type de barbe, la moustache et la barbiche doivent être taillées fréquemment, tandis que le visage et le cou sont rasés de près.

Ne pas retomber la moustache pour éviter qu’elle rejoigne la barbiche. La barbiche ne doit pas être plus large que la bouche et ne doit pas non plus monter vers les lèvres. Elle doit être sculptée en pointe pour allonger le visage.

Attention à ne pas boucler les extrémités des lèvres, car seule la mouche doit rejoindre la lèvre inférieure.

L’ancre ou la Balbo

La fameuse barbe style ancre apporte un look original bien différent des autres puisqu’elle est, pour l’instant, pas très populaire.

Pour obtenir une barbe ancre parfaite, laissez pousser la moustache sans qu’elle n’atteigne la commissure des lèvres.

Faites pousser la barbiche suivant une ligne bien droite en s’étendant le long de l’os de la mâchoire. La mouche rejoindra le menton pour donner l’aspect de l’ancre.

Il ne faut en aucun cas laisser les poils de la moustache et de la barbiche se rejoindre et veillez à ce que les poils du reste du visage et du cou soient complètement rasés.

La barbe sauvage, appelée aussi barbe de ZZ’Top

La barbe style viking, c’est soit on l’aime soit on ne l’aime pas. C’est le style de toison faciale qui peut donner une apparence ultraélégante ou au contraire faire de vous un clochard terrifiant.

Comment bien obtenir une barbe sauvage ?

Il s’agit d’une barbe négligée qui demande plusieurs mois, voire années, à pousser. Il faut que la moustache soit reliée à la barbe et la longueur n’a pas de limite.

Ne pas négliger la propreté de la barbe en y appliquant de l’huile à barbe qui permettra également de nourrir la peau totalement recouverte. Il en est de même pour les coups de peigne qui doivent se faire régulièrement afin de ne pas créer des nœuds.

La barbe à la Verdi, une barbe stylisée

Ce style de barbe pour homme est une barbe complète dont les bords ont été stylisés. C’est une barbe longue et pourtant pas sauvage, qui convient particulièrement aux coupes de cheveux modernes avec des côtés très courts.

La barbe n’occupe qu’un tiers du visage, avec une ligne légèrement incurvée qui part de l’extrémité des pattes jusqu’au coin inférieur des lèvres.

La moustache et la barbe ne doivent pas se rejoindre et la longueur idéale de la barbe fait environ 10 cm en partant de la lèvre inférieure.

Domptez la barbe avec de l’huile à barbe et veillez à ce que la moustache ne s’éloigne pas de plus de 1,5 cm de la commissure des lèvres.

La barbe à la Garibaldi, le look à l’italien

C’est le style de barbe parfait pour cheveux longs. Barbe épaisse et bien fournie, le style Garibaldi offre un excellent look de bûcheron, avec une moustache intégrée et un fond arrondi.

Pour bien entretenir votre barbe Garibaldi, faites attention à ce que la moustache ne recouvre pas la lèvre supérieure. Celle-ci doit être régulièrement raccourcie et la longueur de la barbe se limite généralement à 20 cm.

Contrairement à la barbe sauvage, ce style de barbe est tout en volume au lieu d’être en longueur. Elle est donc moins longue et l’utilisation de l’huile n’est pas obligatoire. Toutefois, n’hésitez pas à la coiffer régulièrement.

Le look capitaine de Navire, pour dévoiler votre côté aventurier

C’est l’un des meilleurs styles de barbe pour visage rond parce qu’il permet d’allonger le visage. Ici, il est nécessaire de porter une moustache cirée et pourquoi ne pas orner le tout avec un béret ?

Comment bien entretenir cette barbe ?

Très proche de la barbe complète, le style capitaine de navire présente des côtés plus fins, avec un fond légèrement plus long. Il faut donc former une belle moustache dont les extrémités seront plus longues, ainsi qu’un menton bien recouvert.

Utilisez une tondeuse pour tailler les côtés du visage et une paire de ciseaux pour embellir la partie basse sur le menton.

Notre sélection des meilleures tondeuses

Pour un look toujours parfait, voici une sélection des meilleurs modèles de tondeuses des 2 marques particulièrement efficaces sur le secteur de la taille moustache et bouc : Remington et Braun. Performantes, faciles à utiliser au quotidien et à petit prix, ces modèles vous permettront à coup sûr de trouver la tondeuse adaptée à votre style de barbe. Ces modèles vous aideront à avoir une barbe épaisse, même si certaines zones ne poussent pas bien, et vous permettront d’adopter un style de barbe complète pour jeune ou pour homme d’un âge plus avancé.

Sélection des 4 meilleures tondeuses électriques Remington :

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Remington Coffret Rasage, Tondeuse Barbe, Lames...
Remington Coffret Rasage, Tondeuse Barbe, Lames...
Pas de notes 53,24 €
2 Remington Tondeuse Multifonction Cheveux Barbe Corps,...
Remington Tondeuse Multifonction Cheveux Barbe Corps,...
Pas de notes 76,91 €
3 Remington Tondeuse Multifonction pour Barbe, Nez,...
Remington Tondeuse Multifonction pour Barbe, Nez,...
Pas de notes 39,99 € 20,79 €

 

Voici les 4 meilleures références Braun selon MyCoupe :

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Braun 7 Tout-En-Un Tondeuse Électrique Homme Cheveux...
Braun 7 Tout-En-Un Tondeuse Électrique Homme Cheveux...
Pas de notes 80,00 € 75,24 €
2 Braun 5 Tout-En-UnTondeuse Électrique Homme Cheveux Et...
Braun 5 Tout-En-UnTondeuse Électrique Homme Cheveux Et...
7 931 Commentaires 80,00 € 62,99 €
3 Braun 5 Tout-En-Un Tondeuse Électrique Homme Cheveux...
Braun 5 Tout-En-Un Tondeuse Électrique Homme Cheveux...
Pas de notes 65,00 € 49,50 €

Soigner sa barbe avec un coffret complet

Il fut un temps où la barbe ne connaissait pas le même succès que celui qu’elle connait en 2021. On considérait souvent qu’elle était synonyme de négligence. Mais aujourd’hui, et notamment grâce aux hipsters, la barbe est un indéniable atout charme. Elle permet aux hommes d’imposer un style, une personnalité, et de s’amuser à jouer avec leurs poils et leur visage. Dans ce domaine, les accessoires de beauté pour homme ne manquent pas : que ce soit avec des ciseaux à barbe et moustache pour bien entretenir sa barbe ou une cire à moustache pour mieux dessiner et sculpter sa moustache, les plus grandes marques rivalisent d’ingéniosité pour convaincre les hommes d’arborer fièrement leur pilosité faciale…

Mais pour qu’une barbe soit belle, elle doit être soignée. Il faut en effet s’en occuper pour qu’elle affiche une belle tenue. Grâce au coffret barbe pour hipster, vous avez en main tous les ustensiles et produits indispensables pour votre barbe.

Vous pourrez désormais prendre soin de votre barbe, grâce au shampoing, à l’huile et à la brosse. Plus aucune excuse avec de tels produits, votre barbe doit être parfaite chaque jour. Sachez qu’outre l’aspect esthétique, il est indispensable de s’occuper de sa barbe quotidiennement pour la préserver mais aussi et surtout pour préserver votre peau.

Une barbe de 3 jours bien entretenue permet à votre peau de respirer, et de limiter au maximum les risques de pellicules. Grâce à ces produits, vous vous débarrassez de la poussière et de la pollution. Car si vous vous lavez vos cheveux, pourquoi ne pas en faire autant avec la barbe ?

Pour une moustache stylée en bonne santé et pour une barbe qui pousse bien et ne se dégrade pas lors de sa croissance, vous savez désormais vers quels produits vous tourner.

Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 22 octobre 2021