Comment tailler sa barbe ?

Il n’y a pas à dire, la barbe est devenue plus que tendance aujourd’hui. Et oui, la pilosité faciale valorise et apporte plus de caractère, de virilité, d’élégance ou de personnalité à un visage !

Mais attention au style que vous choisissez… On la porte courte de 3 jours, sculptée, mi-longue voire longue, ou totalement déstructurée, à chacun son style !

Quoiqu’il en soit, bien tailler sa barbe n’est pas toujours facile, cela requiert un peu de technique mais surtout de bons accessoires et la meilleure tondeuse spéciale barbe pour un rasage de précision maitrisé.

MyCoupe.fr vous propose tous les conseils et astuces pour bien couper et entretenir votre barbe afin que votre look soit parfait au quotidien.

Bien tailler sa barbe

Pourquoi est-il important de bien tailler sa barbe ?

Si on souhaite avoir une barbe bien entretenue, il est primordial de s’équiper des meilleurs accessoires pour la tailler convenablement.

En effet, cela permet de styliser la toison faciale et de lui donner un aspect uniforme et plus régulier afin de garder une apparence soignée. Vous porterez ainsi une barbe élégante et parfaite qui mettra en valeur votre visage.

Ce n’est pas si facile que ça… non ?

Il est possible de tailler sa barbe soi-même grâce aux divers outils qui y sont dédiés. Cependant, il existe certaines règles à respecter pour obtenir un résultat parfait digne d’un barbier professionnel.

Il est avant tout important de bien connaître son type de visage et de toison faciale pour un style de coupe idéal d’autant plus que la densité des poils est différente sur chaque zone et l’est encore plus d’une personne à l’autre. Ensuite, il faut procéder étape par étape en commençant par la préparation jusqu’au désépaississement de la barbe.

Avant de tailler sa barbe

Définir son style de barbe

Comment se tailler la barbe comme un pro soi même ? C’est une bonne question, mais il faut savoir que le plus important est d’abord de définir son look, le style de barbe que l’on souhaite avoir ainsi que la forme de son visage. Vous pourrez ainsi choisir entre une barbe longue, une barbe de trois jours, une barbiche, un bouc ou une moustache.

Pensez à préparer votre peau

Puisque vous devez utiliser un rasoir pour définir précisément les contours et les finitions de votre toison faciale, il ne faut jamais négliger la préparation de la peau.

Différents produits, comme le savon à barbe, la mousse ou le gel pour barbe vous permettront de vous raser aisément et confortablement tout en minimisant les risques d’irritations.

Quels accessoires pour tailler sa barbe ?

La tondeuse pour une taille parfaite

Pour le plus grand bonheur des barbus, on trouve aujourd’hui une large gamme de tondeuses permettant de tailler sa toison faciale en un temps record.

Un accessoire polyvalent et facile à utiliser adoptant des technologies innovantes pour un entretien de barbe efficace. Voici notre première sélection de 3 tondeuses à barbe pas cher qui vous permettront déjà d’obtenir de très bons résultats en matière de taille de barbe et moustache.

Promo
Philips BT5515/15 Tondeuse Barbe Series 5000 avec...
(9136)
Promo
Tondeuse Cheveux Hommes,Tondeuse Barbe...
Promo
Philips MG3720/15 Tondeuse Multi-Styles Series...

 

La tondeuse ou rasoir pour la précision des contours

Chaque outil a son avantage bien défini. Longtemps utilisé par les hommes, le rasoir reste un instrument efficace qui offre des contours les plus nets grâce à une lame qui rase au plus près.

Seulement, il existe désormais des tondeuses de précisions ultra performantes comme la OneBlade QP2520 de la marque Philips permettant de dessiner et de styliser sa pilosité faciale avec une précision inégalable.

HATTEKER Tondeuse Cheveux Professionnelle Sans...
SURKER Tondeuse Cheveux Professionnelle Tondeuse...
Promo
Tondeuse Cheveux Hommes,Tondeuse Barbe...

 

La paire de ciseaux pour désépaissir

Rien ne peut remplacer une paire de ciseaux pour désépaissir sa toison faciale.

Un outil indispensable pour le bon entretien de sa barbe qui permet non seulement de l’aérer sans perdre en longueur lui offrant un meilleur aspect, mais aussi de sculpter à la perfection sa moustache, son bouc et sa barbiche.

3 Swords Germany - Ciseaux de barbe et...
Promo
Kit de Barbe Homme Complet Coffret Barbe avec...
(28145)
Ciseaux professionnels pour cheveux, barbe et...

 

Un peigne pour préparer le poil

Accessoire incontournable pour la taille de votre barbe et de votre moustache, le peigne pour la barbe est idéal pour rebrousser ou lisser facilement les poils.

Vous devez aussi vous en munir lors du désépaississement de votre toison faciale par un ciseau en guise de guide.

BFWood Peigne moustache de poche – Peigne en...
Promo
Kit De Coffret Coin Barbe Homme Complet Produit...
BFWood Brosse barbe poil de sanglier et peigne...

 

Un guide de coupe pour ne pas se rater

Appelé également sabot, le guide de coupe est un élément important d’une tondeuse à barbe.

Celui-ci permet de tailler sa pilosité faciale plus rapidement à la longueur souhaitée. Il existe, en effet, plusieurs épaisseurs de sabot afin que chacun puisse en profiter quel que soit son type de barbe dans chaque moment.

Peigne Pochoir Barbe Homme, Beard Shaping Template...
Promo
Peigne Pochoir Barbe Homme par Sapiens -...
Promo
Peigne Pochoir Barbe Transparent par Sapiens :...

Les étapes indispensables pour un look parfait

Préparer votre barbe

Avant de tailler sa barbe, il est essentiel bien la préparer pour une coupe plus facile et agréable.

La première étape consiste à laver votre toison faciale à l’aide d’un produit spécial. Une fois séchée, il faut ensuite la peigner ou la brosser afin qu’elle soit bien structurée et que vous puissiez la tailler de façon uniforme.

Dessiner les contours

La réalisation des contours est une étape cruciale dans l’entretien de votre barbe, puisque c’est ici que vous déterminerez son style de coupe.

Les tondeuses de précision sont meilleures outils permettant de dessiner et de sculpter les contours de votre cou, joue, moustache ou encore de vos pattes.

Entretenir la moustache

L’entretien de la moustache est aussi une étape à ne pas prendre à la légère.

Pour que celle-ci soit bien taillée, il faut tondre les poils qui retombent sur la lèvre supérieure et ceux qui se trouvent justes en dessous des narines tout en suivant sa forme naturelle.

Désépaissir votre barbe

Vous avez le choix entre utiliser une paire de ciseaux à barbe ou une tondeuse munie d’un sabot d’une hauteur assez importante.

Le désépaississement de la toison faciale consiste en effet à la couper pour qu’elle soit parfaitement uniforme.

Comment tailler ma barbe ?

Vous êtes plutôt barbe longue

Vous préférez la barbe longue ? Il est donc impératif de bien la préparer en la nettoyant puis en la coiffant à l’aide d’une brosse.

La tondeuse MB4045 de chez Remington est sans doute l’outil idéal qui vous permettra de tailler votre barbe de 10 jours ou plus. Cet appareil de qualité est doté d’une guide de coupe ajustable de 1,5 à 18 mm ainsi que d’une molette de réglage à 9 hauteurs.

Vous êtes plutôt barbe de 3 jours

Adaptée à tout type de visage, la barbe de 3 jours est actuellement très appréciée des hommes. Pour la tailler convenablement, il faut d’abord l’homogénéiser avant de raser le cou tout en gardant 1 cm de poils au-dessus de votre pomme d’Adam.

Il ne vous reste plus qu’à définir les contours pour résultat net. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que la OneBlade QP2520 de Philips.

Une tondeuse de précision pouvant être utilisée avec ou sans mousse et qui équipée de 3 sabots de 1,3 à 5 mm.

Vous êtes plutôt bouc ou moustache

De nombreux hommes préfèrent le bouc et la moustache. Si vous en faites partie, sachez qu’il est essentiel d’utiliser un outil précis permettant de définir des finitions parfaites. Nous vous recommandons la superbe tondeuse MG5090 de la marque Braun. Certaines marques comme Babyliss, Braun ou Wahl proposent également de très bonnes tondeuses barbe et cheveux multifonctions qui vous permettront de multiples utilisations avec une seule et même machine.

Celle-ci est pourvue d’une tête de rasage extra-large avec Smart Foil flexible pour un rasage lisse et propre ainsi que de trois pièces jointes pour une polyvalence optimale.

Penser à bien entretenir votre barbe au quotidien

Avoir une barbe parfaite, ce n’est pas seulement bien la tailler. Il est aussi important de l’entretenir au quotidien en la nettoyant et en l’hydratant afin qu’elle soit douce et qu’elle présente un aspect brillant.

Pour cela, vous devez appliquer des produits destinés pour nourrir les poils du visage, tels que les baumes ou les huiles à barbe.

Des solutions qui vous permettront également de prendre soin de votre peau en l’éloignant des irritations et imperfections.

Promo
Kit De Coffret Coin Barbe Homme Complet Produit...
Kit de Soin Barbe Homme avec Rouleau...
(46)
Promo
Kit Soins Barbe pour Hommes, Meilleurs pour Papa...
(8103)

Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 03 août 2021