Blaireaux de rasage

Vous souhaitez vous initier au rasage avec un blaireau, ou vous êtes simplement à la recherche d’un modèle de remplacement, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Afin d’opter pour un blaireau de rasage de qualité qui correspondra à toutes vos attentes, découvrez dans cet article tout ce dont vous deviez savoir à propos de cet accessoire devenu incontournable à tous les barbus.

Le blaireau de rasage : c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un blaireau de rasage ?

Le blaireau de rasage est une petite brosse, qui, traditionnellement conçue en poils de blaireau, sert à appliquer la crème ou le savon de rasage sur le visage.

Il fait donc partie des différents accessoires et produits de rasage pour homme, fabriqué aujourd’hui avec différents types de poils.

Les avantages du blaireau

L’utilisation d’un blaireau de rasage s’avère indispensable pour monter une mousse grâce à l’émulsion créée entre l’eau et le savon.

Avec cet outil, on a un véritable contrôle sur la quantité de mousse que l’on souhaite appliquer sur le visage, sans en mettre plein les mains.

Et en plus d’offrir une mousse parfaitement montée, le blaireau de rasage artisanal permet également de masser la peau, tout en redressant et en ramollissant les poils pour faciliter le rasage.

CINEEN 3 en 1 Kit de Rasage Homme : Blaireau +...
(20)
LUUK & KLAAS blaireau de rasage 100% poils de...
(87)
Promo
MagiDeal Brosse à Barbe en Poils de Sanglier...
(27)
Promo
Kit de rasage | Blaireau de rasage avec porte...
(29)

Les différents types de blaireaux

Poils de blaireaux

Les blaireaux de rasage traditionnels en poils de blaireaux sont considérés comme étant les meilleurs. Il s’agit effectivement d’un poil doux et a la capacité de très bien retenir l’eau.

Poils de sanglier

Les blaireaux de rasage en poils de sanglier sont généralement de qualité inférieure. Toutefois, leurs poils sont plus fermes, offrent un massage plus souple et favorisent la circulation sanguine.

Poils de cheval

La qualité des crins de cheval est très proche de celle des poils de sanglier, notamment par leur fermeté. Ils sont toutefois très doux et disposent des caractéristiques pour la rétention d’eau.

Poils synthétiques

Les blaireaux de rasage synthétiques sont apparus très récemment et sont les moins chers du marché. Les poils synthétiques ont l’avantage de durer plus longtemps et de se nettoyer facilement.

Comment choisir sa brosse à barbe ?

Quelle qualité du poil choisir ?

Il existe 4 différents grades de qualité de poil du blaireau. Ainsi, pour faciliter les choses, sachez que plus les poils sont doux et clairs, plus ils sont de très bonne qualité et coûtent donc plus cher.

Quelle longueur de poil choisir ?

L’idéale de la hauteur des poils d’un blaireau de rasage est en moyenne de 50 millimètres. Les poils plus courts sont plus faciles à manier, tandis que les poils plus longs sont pour les visages plus larges.

Quelle taille choisir ?

La taille du blaireau de rasage peut varier entre 19 mm, 21 mm, 23 mm, 25 mm et 30 mm. Ici, plus la taille est grande, plus le prix est élevé.

Les kits de rasage avec blaireau

Il existe sur le marché différents modèles de kits de rasage pour homme.

L’achat d’un kit blaireau de rasage est très pratique lorsqu’on souhaite s’initier au rasage traditionnel puisqu’on y retrouve généralement un coupe-choux, un bol de rasage, un blaireau et même un savon.

Rasoir pour hommes, Luckyfine, Kit de Rasage,...
(11)
Promo
Kit de rasage | Blaireau de rasage avec porte...
(29)
Wilkinson - Coffret Premium Collection
(37)
Promo
BARBER TOOLS Kit de rasage - Rasoir de...
(19)

Comment utiliser un blaireau de rasage ?

Tremper le blaireau dans l’eau chaude

Cette étape permet d’adoucir les poils et de monter une belle mousse.

Monter la mousse et appliquer sur le visage

Avec le blaireau, fouettez le savon ou la crème dans le bol pour obtenir une mousse en effectuant des mouvements circulaires. Appliquez ensuite sur le visage par des mouvements circulaires.

Nettoyer le blaireau

L’entretien du blaireau de rasage est très important afin d’allonger sa longévité. Rincez-le à l’eau tiède, essuyez la touffe avec une serviette et laissez sécher à l’air libre la tête en bas sur un support adapté.

Dernière mise à jour le 18 novembre 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 5,00 sur 5