Moustache : le style qui revient à la mode !

Vous avez décidé de tenter la moustache, mais vous ne savez pas encore quel type vous préférez ni comment faire pour tailler une jolie moustache ?

Même si la moustache est revenue à la mode, il n’est pas si facile que ça de la porter. Il est donc important d’opter pour le bon style et de savoir comment en prendre soin au quotidien.

Mycoupe.fr vous propose un guide complet pour vous aider dans votre choix et vous donner les meilleurs conseils pour la coupe et l’entretien de votre moustache afin que votre look soit irréprochable.

La moustache : retour sur une mode indémodable !

Déjà très appréciée avant la Première Guerre mondiale, la moustache (avec ou sans barbe) est aujourd’hui redevenue très tendance.

Comme la barbe et autre type de pilosité faciale, elle accentue le style personnel tout en valorisant le visage de l’homme. En général, le but de la moustache est de perfectionner notre apparence en nous donnant un coté à la fois plus élégant et plus viril, mais attention aux faux-pas !

Les différents styles de moustache à la mode

La moustache classique

Comme l’indique son appellation, la moustache classique est le style le plus simple et net qui soit.

Taillée de façon assez épaisse et positionnée juste au-dessus de la lèvre supérieure, elle convient presque à tous les hommes. Attention tout de même à ne pas la tailler trop fine ni trop épaisse. Cela aurait pour effet d’accentuer son effet et elle pourrait choquer, surtout si vous ne garder pas la barbe.

La moustache en trait de crayon

C’est sans doute le style le plus tendance actuellement. Cela consiste à sculpter sa pilosité en une bande de poils très fins soulignant la lèvre supérieure.

Une moustache généralement petite, mince et étroite où l’on a l’impression que celle-ci a été dessinée au crayon. Veillez à trouver le juste milieu entre une moustache trop large qui rappellerait trop le style des années 20 ou une moustache trop étroite qui ne se fait simplement pas.

La moustache chevron

Popularisée pendant les années 1980 à l’époque de la célèbre émission Magnum, cette moustache se caractérise par un aspect assez épais et assez large.

Prenant la forme d’un chevron, celle-ci a tendance à couvrir toute la bordure de la lèvre supérieure. Les poils doivent rester ici assez long pour lui donner assez d’épaisseur.

La moustache guidon

Il s’agit de l’une des plus classiques et des plus anciennes des moustaches.

Un style assez particulier où la pilosité commence au milieu de la lèvre supérieure et les poils peignés vers les extrémités de la bouche avec des pointes recourbées vers le haut.

Attention car il s’agit sans doute de l’une des formes de moustaches les plus délicates à réaliser, à tailler et entretenir. Souvenez vous également que cette moustache aura un fort impact sur les traits de votre visage.

La moustache en fer à cheval

C’est le style parfait pour ceux qui aiment se démarquer.

Une moustache à l’allure d’un fer à cheval inversé, dont les longues extrémités pointent vers le bas et sont coupées exactement à la limite du dessous de la mâchoire.

La barbe royale

Appelé aussi barbiche royale, ce style de moustache est relié à un timbre de barbe.

En effet, c’est une moustache chevron associée à un bouc. La barbe royale est adaptée à tous les types de visage et donne un look plutôt décontracté.

La barbe en ancre

Ce type de moustache est assez proche de la barbe royale, mais ayant l’aspect d’une ancre inversée.

Il s’agit d’un bouc en pointe qui souligne la mâchoire et qui est accompagné d’une moustache couvrant toute la lèvre supérieure.

Comment choisir son style de moustache ?

Selon sa forme de visage

Même si on a son style de moustache préféré, la forme du visage est un point important qu’il faut prendre en compte pour trouver celui qui nous convient le plus.

Sachez que si la moustache fine est par exemple plutôt adaptée pour un visage carré aux traits fins, le style guidon est idéal pour les visages à la forme ronde.

Nous vous recommandons toutefois de réaliser plusieurs tests de coupe avant d’obtenir la forme, la longueur et l’épaisseur désirées. Les plus facile sera donc de commencer par tailler en dessinant la forme souhaitée mais sans trop raser puis, petit à petit, ajuster en taillant progressivement les pointes et extrémités de la moustache jusqu’à obtenir l’équilibre recherché.

Selon sa pilosité

Si on n’a pas assez de pilosité ou si la moustache ne pousse pas partout de la même manière ni avec la même densité, il serait compliqué d’avoir la moustache de ses rêves.

Cependant, grâce à des astuces permettant efficacement de faire pousser les poils de la barbe et moustache plus rapidement et en quantité plus fournie, avec un peu de patience, on pourra arborer une moustache qui mettra notre visage plus en valeur.

Selon son style

La meilleure façon de trouver la moustache parfaite est aussi de choisir en fonction de sa personnalité.

Sérieux, décontracté, studieux ou aventurier, à chacun son style. Comme la coupe de cheveux, la moustache dégage l’identité de celui qui la porte auprès de la société, de ses amis, de sa famille. C’est un véritable reflet de notre personnalité.

Comment tailler sa moustache ?

Les accessoires indispensables

Le peigne

Oui ! Il existe bien des peignes spécialement conçus pour coiffer régulièrement la barbe et la moustache, mais aussi pour être utilisé comme un guide de coupe.

Ils se caractérisent par des dentures fines et serrées permettant ainsi de rebrousser efficacement les poils. On peut trouver 2 modèles, à savoir le peigne à moustache de poche qui se replie et le peigne à moustache classique. Au même titre qu’un petit rasoir de voyage ces peignes seront faciles à emporter durant vos déplacements.

BFWood Peigne moustache de poche – Peigne en...
Rpanle Peigne à barbe Barbe peigne en bois, bois...
Promo
Eberbart Peigne à barbe en bois antistatique -...
Captain Fawcett's - Cire à moustache (parfum bois...

 

Le rasoir ou tondeuse de précision

Le rasoir et la tondeuse font aussi partie des accessoires incontournables à l’entretien de sa moustache.

Ce sont les outils idéaux pour bien tailler et désépaissir celle-ci afin d’obtenir une finition nette et parfaite. Une large gamme de modèles est proposée dans notre comparatif de tondeuse de précision pour homme et il ne reste plus qu’à choisir celui qui vous convient.

Tondeuse Cheveux Hommes, Tondeuse Barbe...
HATTEKER Tondeuse Cheveux Professionnelle Sans...
Remington Tondeuse Barbe Hybride, Lame Durable,...
SUERW Tondeuse Cheveux Hommes Tondeuse Barbe de...

 

La paire de ciseaux pour barbe/moustache

Bien qu’il existe des tondeuses spécifiques, les ciseaux à barbe et moustache restent un outil irremplaçable pour un bon entretien de la moustache.

En effet, ils offrent plus de précision lors de la taille et se révèlent plus efficace pour le désépaississement et les finitions.

Promo
Ciseaux Moustache Barbe Nez et Oreilles...
(1777)
3 Swords Germany - Ciseaux de barbe et...
Ciseaux à Moustache et à Barbe, Accompagnés...
Ciseaux à barbe en acier japonais...

 

Opter pour un kit à moustache

On a pu constater que pour bien entretenir sa moustache, il est indispensable de s’équiper de divers accessoires et kits pour entretien des poils de barbe.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour l’achat d’un kit à moustache qui contient tous les nécessaires, à savoir une paire de ciseaux, une huile et une cire à moustache et un peigne.

Le prix de celui-ci est largement plus intéressant que le tarif total de tous les outils acheter séparément. De plus, les kits sont toujours fournis avec une boîte ou une pochette de rangement.

Kit Barbe Homme, Kit Soin Barbe 9 en 1 pièces,...
Barber Tools - Kit d'entretiens pour Barbe &...
Promo
Kit Soins Barbe pour Hommes, Meilleurs pour Papa...
(8394)
Promo
Kit De Coffret Coin Barbe Homme Complet Produit...
(29046)

 

Les étapes importantes

Pour tailler convenablement sa moustache, il est important de suivre quelques étapes.

D’abord, il faut commencer par la désépaissir en coupant les poils qui dépassent à l’aide d’un peigne en guise de guide et d’une tondeuse ou d’un ciseau. Si vous n’avez pas de peigne dédié à la taille de précision, un simple peigne classique fera l’affaire, à condition qu’il soit assez large.

Vous pouvez ensuite tailler le contour de la lèvre supérieure puis du haut en partant des extrémités de votre moustache.

La dernière étape consiste à travailler la largeur de celle-ci à l’aide d’une shavette de préférence qui est beaucoup plus précise.

Nos conseils pour ne pas se louper

Penser à préparer sa barbe

Pour qu’une moustache soit irréprochable, il faut l’entretenir dans le plus grand soin.

Avant de la tailler votre moustache, pensez à l’étape de préparation en appliquant une huile de prérasage. Cela permettra à vos poils d’être plus souples et plus facile à travailler.

Utiliser une cire à moustache de qualité

Le choix de la cire à moustache est primordial pour que celle-ci présente une belle apparence.

Un produit de qualité permet de traiter les poils tout en corrigeant les imperfections. Tâchez donc à ce qu’elle soit composée d’ingrédients naturels comme de la cire d’abeille.

Les meilleurs coffrets du moment

Notre préféré, le plus complet : Damn Handsome Beard Kit

Damn Handsome Beard Kit - Men's Society
  • 1 Boite en laiton doré - 11 x 8 x 2,7...
  • 1 Paire de ciseaux à barbe acier inox

Voici un coffret qui vous permettra d’arborer une moustache parfaite au quotidien.

Vous y trouverez tous les outils et produits indispensables, dont une paire de ciseaux en inox, une huile et une cire à barbe 100 % naturelles ainsi qu’un peigne en forme de moustache également en inox. Le tout est renfermé dans une jolie petite boite en laiton doré.

Le moins cher du moment : Kit moustache Daandi

Kit moustache Daandi - Men's Society
  • Coffret d'entretien de la moustache

Pour moins de 20 euros, vous aurez la possibilité de profiter de tous les accessoires nécessaires à l’entretien de votre moustache.

Ce kit d’entretien complet et pas cher est en effet composé d’un petit peigne à moustache en acétate antistatique, d’une boite de baume ainsi que d’une paire de petits ciseaux en inox. Le set est fourni avec une adorable petite poche en métal pour vos voyages et déplacements. Si votre budget est limité, ce kit sera parfait pour vous et vous pourrez éventuellement le compléter avec une petite tondeuse à barbe pas chère pour obtenir des résultats professionnels, sans vous ruiner.

Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 01 décembre 2021