Bien réussir son épilation intime homme

S’épiler les parties les plus intimes de notre corps est devenue une vraie tendance et même une habitude d’hygiène chez les hommes modernes. N’oublions toutefois pas qu’il s’agit d’une tâche assez délicate qui doit, à ce titre, être appréhendée, notamment au niveau de la zone à épiler et de la méthode à adopter.

Pas de panique, MyCoupe vous aide à trouver la meilleure technique pour réaliser au mieux et sans danger une épilation intégrale du maillot et de toute zone sensible et intime de votre corps !

L’épilation intime pour homme

Il fut un temps où les poils étaient un symbole de virilité chez la gent masculine, que ce soit au niveau du visage ou même du corps.

Seulement, ce n’est plus vraiment le cas en 2022. En effet, de nombreux sondages montrent que depuis quelques années, de plus en plus d’hommes préfèrent se débarrasser de leurs poils, à commencer par la barbe, mais aussi ceux des aisselles, du torse, du dos et des jambes, sans oublier la pilosité de leur intimité.

Ce choix pourrait aussi venir du fait que plus de 9 femmes sur 10 auraient aujourd’hui plus de préférence pour un homme avec moins ou pas de poils du tout.

Pourquoi s’épiler les parties intimes ?

Pour des raisons esthétiques

Difficile de nier que le rendu visuel d’un maillot bien épilé chez l’homme s’avère plus agréable du point de vue esthétique. De nombreuses femmes partagent d’ailleurs ce même avis, ce qui développerait un engouement commun des hommes pour l’épilation définitive des parties génitales.

D’un autre côté, le fait d’éliminer les poils sur cette partie serait également une solution efficace qui rendrait le pénis plus grand, que ce soit dans le but d’impressionner sa partenaire ou pour des raisons de complexe de taille.

Pour des questions d’hygiène

Il est évident que les poils sont l’une des premières sources de mauvaises odeurs. Il serait donc dommage de devoir vivre avec de telles gênes, que l’on soit encore célibataire ou en couple, puisque les femmes prendraient sûrement cela pour un manque d’hygiène.

Raison de plus pour passer à l’épilation totale pour homme afin d’adopter une meilleure hygiène et limiter ainsi le développement des bactéries et des odeurs indésirables. Ce qui s’avère également très bénéfique pour soi-même.

Pour une peau plus douce et confortable

Les femmes ne sont plus les seules à vouloir une peau douce et agréable au toucher, et d’ailleurs, elles le font avant tout pour leur partenaire. Et c’est aussi devenu un objectif chez les hommes.

En effet, le fait d’éradiquer les poils sur les parties intimes chez l’homme leur permet d’avoir une peau plus douce et plus sensible au toucher qui procurerait une sensualité plus marquée et un meilleur confort lors des échanges charnels.

L’achat d’une tondeuse pourra très bien vous servir à tailler les poils pubiens, sinon l’option du rasoir sera nécessaire dans le cas où vous souhaitiez une épilation intégrale du maillot. Abordable et facile à utiliser, vous n’aurez qu’à le faire sous la douche. Et si vous avez les moyens, misez sur un épilateur à lumière pulsée ! En revanche, nous vous déconseillons la cire pour éviter les souffrances et la crème dépilatoire pour ces substances chimiques inadaptées aux parties génitales.

Méthode pour épiler les parties intimes d’un homme

La crème dépilatoire

L’utilisation de la crème dépilatoire sur les parties génitales de l’homme est sans doute la façon la moins douloureuse et la plus rapide possible pour se débarrasser des poils. Cependant, il est rare de trouver des crèmes dédiées à l’épilation du maillot. Notre site vous déconseille d’ailleurs d’utiliser ce type de produit sur votre pubis, car les substances chimiques de la crème sont susceptibles d’irriter les muqueuses et piquer sur la peau fine et sensible.

Promo
Veet Men - Crème Dépilatoire Homme - Epilation...
Veet Men - Kit d’Épilation Parties Intimes -...
(648)
Promo
Veet Men - Crème Dépilatoire Homme - Peaux...
NO HAIR CREW Crème dépilatoire intime, extra...

Le rasoir

Le rasoir est parfait pour l’épilation intégrale du maillot chez l’homme. Il s’agit de l’outil le plus familier à tous, car son usage peut très bien se faire dans l’intimité de votre douche. Pratique et à petit prix, le rasage au rasoir manuel est l’une des meilleures solutions pour éradiquer les poils pubiens, d’autant plus qu’il garantit une peau lisse et un look super propre. En revanche, gare aux poils incarnés et boutons rouges, et préparez-vous à répéter l’opération tous les 3 à 4 jours.

Promo
Gillette Rasoir Homme Fusion5 Power Rasoir + 2...
Promo
Gillette ProGlide Rasoir and Lames de Rasoir...
Promo
Gillette Lames de Rasoir Homme Fusion5, Pack de...
(5855)
Promo
Rasoir à Barbe par Sapiens - Rasoir Droit de...

La tondeuse

La tondeuse multifonction sert aussi bien pour la taille des poils du visage que ceux du corps. Certains modèles proposent même un sabot spécial pour la tonte des zones sensibles, dont le maillot. Indolore, facile à utiliser et surtout offrant une coupe nette grâce à une longueur uniforme, la tondeuse est la meilleure option pour s’épiler les parties intimes. Vous pourrez même privilégier un modèle doté d’un rasoir pour le corps pour obtenir un rasage de près.

Promo
Tondeuse Cheveux Hommes, Tondeuse Barbe Kit...
Promo
Remington Tondeuse Corps Homme [Précision &...
(5084)
Promo
Philips MG3720/15 Tondeuse Multi-Styles Series...
Braun 3 Tout-En-Un, Tondeuse Électrique À...

La cire

Nombreux sont ceux qui optent pour une épilation des parties intimes homme à la cire. Cette méthode permet en effet de réduire le temps de repousse des poils, allant de 3 à 4 semaines, et se pratique aussi bien chez soi qu’en institut. Toutefois, elle peut être très douloureuse, surtout s’il s’agit d’arracher les poils sur les zones sensibles comme le maillot où la peau est très fine.

Nad’s For Men Bandes de cire pour le corps...
Kit de Cire pour Nez, 100g de Cire, 24...
Bella Donna - Perles de cire « Charcoal »...
Nair Bandes de cire froides corps lait et miel -...

L’épilateur a lumière pulsée

Si la technique d’épilation du maillot pour homme à l’épilateur électrique se montre plutôt douloureuse, l’épilation à la lumière pulsée pour homme s’avère une meilleure alternative. Elle permettrait de repousser l’apparition des poils jusqu’à 6 mois et ne demande que 5 minutes de séances d’épilation sans douleur. Notez toutefois que l’achat d’un appareil IPL demande un certain investissement côté prix.

Promo
Braun Silk Expert Pro 5 Épilateur Homme...
Épilateur Lumière Pulsée, 999,900 Flashes...
Epilateur Lumière Pulsée,999,000 Flashs IPL...

Comment épiler ses parties intimes ?

Préparer la peau

Avant le rasage, il est conseillé de prendre une douche chaude et de nettoyer soigneusement vos parties génitales avec une lotion lavante spéciale hygiène intime. Cela aura pour conséquence de dilater les pores de la peau et de faciliter l’épilation ou le rasage.

Optez également pour un rasoir à tête flexible pour épouser les contours. Ensuite, taillez les poils longs avec des ciseaux ou une tondeuse.

Adopter les bons gestes

Appliquez un gel ou une mousse à raser et passez lentement le rasoir sur la peau sans appuyer. Rasez dans le sens de la pousse des poils en tirant un peu sur la peau pour la tendre et réduire le risque de coupures. N’hésitez pas à lever une jambe sur le nord de la baignoire pour atteindre les zones difficiles.

Comment soulager la peau après l’épilation ?

Passez de l’eau froide sur la zone intime et séchez la peau en tapotant avec une serviette. N’oubliez pas d’hydrater la peau et de l’apaiser avec un soin apaisant sans alcool ni parfum agressif. Aussi, évitez le soleil, le sport et la baignade.

Épilation médicale au laser

L’épilation masculine employant la technologie laser est devenue l’une des meilleures alternatives en médecine esthétique lorsqu’il s’agit de se débarrasser de manière définitive de la pilosité. Son principal atout réside dans sa simplicité d’utilisation qui lui permet d’accéder facilement aux poils du corps et du visage, dès la première séance et sans douleur. Si ce genre de séance n’est pas indiquée pour enlever les poils du nez à cause de la sensibilité extrême de cette muqueuse, elle est en revanche adaptée à la plupart des autres zones du corps.

Si vous pensez prendre contact avec un centre épilation laser à Paris prochainement, connaître 2 des avantages de l’épilation médicale au laser en tant que traitement esthétique vous aidera à mieux appréhender cette pratique désormais ancrée dans les moeurs.

Une méthode rapide et indolore

Le laser médical ne brûle pas et n’endommage pas l’épiderme. Cela signifie qu’il n’est pas du tout risqué de l’utiliser comme méthode d’épilation et ce, quelle que soit la partie concernée de votre corps ou la fréquence d’utilisation.

Cependant, MyCoupe recommande de faire confiance à un professionnel de santé ou de la médecine esthétique si vous souffrez de certains troubles, de sensibilité spécifique ou de problèmes de peau.

Pour une hygiène parfaite

Nombreux sont les hommes qui doivent s’épiler régulièrement les zones sensibles, maillot, utilisation d’une tondeuse pour nez et oreille,  d’une tondeuse pour sourcils et ce pour des raisons évidentes d’hygiène. Transpiration, production accrue de sébum, plaques rouges sur la peau, boutons ou éruptions cutanées sont parmi les signes qui peuvent indiquer des problèmes d’hygiène cutanée. Les garçons et hommes souffrant de ce type de symptômes sont ceux pour qui le laser à diode médical s’impose clairement comme la meilleure option.

Un autre exemple est celui des athlètes, sportifs ou danseurs, qui se présente la plupart du temps dans des tenues laissant apparaitre leur peau. Bien entendu, dans ce cas bien précis, une peau sans poils est plus qu’indiquée. Grâce à l’épilation médicale au laser, ils peuvent garder leur peau sans poils et totalement hygiénisée sans devoir se soucier en permanence de leur apparence en public.

Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 03 octobre 2022