Epilation homme : quelle méthode adopter ?

De plus en plus d’homme font de l’entretien de leur pilosité une vraie priorité au quotidien. Pour cela, de nombreux accessoires et produits d’épilation pour homme sont proposés sur le commerce, mais il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

Notre site vous aide donc à y voir plus clair et vous explique en détail tout ce dont vous devez savoir sur les différentes méthodes d’épilation.

L’épilation masculine

Si le sujet était encore tabou il y a quelques années, sachez que l’épilation fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien des hommes.

En effet, de nombreux instituts de beauté et fabricants de produits cosmétiques proposent désormais des services et produits d’épilation spécialement dédiés à ces messieurs.

Et il faut dire que le rasage ne s’arrête pas qu’à la barbe et la moustache, mais touche également les aisselles, le dos, le torse, les jambes, ainsi que le maillot !

Pourquoi opter pour l’épilation ?

Pour avoir une meilleure propreté

Avoir des poils abondants sur le visage et tout le corps ne dégage pas toujours une image de propreté pour votre entourage. Au contraire, nombreux vont penser que vous ne prenez pas assez soin de vous.

Voilà une raison qui devrait vous pousser facilement à vous débarrasser de vos poils pour refléter une personne bien entretenu, propre et soucieux de son hygiène.

Pour s’essayer un nouveau look

Bien que vous ne soyez pas encore prêt pour l’épilation intégrale pour homme, vous pouvez toujours commencer par tailler vos poils.

C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour vous faire un nouveau look, notamment si vous avez toujours gardé vos poils jusque-là. Cela impressionnera certainement vos proches et ne vous fera pas passer inaperçu aux yeux de ces dames.

Pour suivre la tendance

Très peu d’hommes gardent actuellement toute leur pilosité, que ce soit sur le visage ou le corps. Depuis quelques années maintenant, la gent masculine adopte plutôt un look soigné avec des poils bien taillés et même complètement rasés. Un nouveau mode à suivre donc pour marquer une toute nouvelle ère.

Il faut choisir son type d’épilation en fonction de son état de santé général et de son type de peau, car la priorité est donnée à la santé et la sensibilité de la peau. Tout le monde ne choisira donc pas la même méthode, mais la meilleure technique que l’on puisse vous conseiller sera l’épilation à la cire. Elle est très efficace et permet d’obtenir une repousse lente, avec des poils plus fins. D’un autre côté, la tondeuse répond très bien aux besoins de ceux qui veulent tout simplement tailler leurs poils.

Meilleure méthode d’épilation pour homme

Tondeuse

Meilleure option pour ceux qui ne souhaitent pas raser de près, la tondeuse assure une coupe nette et précise avec différentes hauteurs de coupe. Elle ne présente aucun danger pour la peau, en revanche il faudra bien choisir votre modèle pour profiter de multiples fonctionnalités pratiques intégrées sur certains appareils.

Promo
Philips MG7745/15 Tondeuse Cheveux et...
Promo
Tondeuse Electriques Hommes, Anself USB...
Promo
Braun MGK7220 10-en-1 - Tondeuse à Cheveux et...
Promo
Tondeuse Cheveux Hommes,Tondeuse Barbe...
Rasoir

A l’inverse de la tondeuse, le rasoir effectue un rasage de près pour laisser une peau complètement lisse et douce. Il s’utilise facilement sur toutes les parties du corps et se montre simple d’utilisation.

Très abordable côté prix et surtout utilisable à tout moment, c’est un petit accessoire manuel qui se transporte partout. En revanche, les lames du rasoir restent très agressives pour les peaux sensibles et l’outil n’est pas très recommandé pour l’épilation des parties intimes de l’homme.

Promo
Marque Amazon- Solimo Rasoir à 5 lames pour homme...
Promo
Gillette Fusion 5 Proglide Technologie Flexball...
Promo
Gillette Mach3 Start Lames de Rasoir Homme, Pack...
Promo
Gillette Fusion 5 Lames de Rasoir Homme, Pack de...
Cire

L’épilation pour homme à la cire se pratique de plus en plus, tant auprès des instituts de beauté que chez les particuliers.

Il s’agit de la meilleure méthode à adopter si vous souhaitiez éliminer efficacement les poils indésirables de votre corps, tout en profitant d’une repousse très lente. Les séances d’arrachage peuvent être douloureuses au début, mais les poils en ressortent plus fins et ne réapparaissent qu’après 3 ou 4 semaines.

Cire Epilation avec 400g Cire Epilation Perle...
Promo
Bandes de cire, ifanze 60 Bandes d'épilation...
Chauffe cire avec 400g Epilation Cire Perles...
NO HAIR CREW Bandes De Cire Depilatoire Corps -...
Crème dépilatoire

Rapide et très facile à utiliser, la crème d’épilation pour homme reste une solution très pratique pour éradiquer les poils en seulement quelques minutes.

Il suffit d’appliquer le produit, d’attendre un peu et de rincer à l’eau. Toutefois, elle contient des substances chimiques toxiques pour la peau, ce qui ne vous permet pas de l’utiliser sur une peau sensible et encore moins de l’adopter comme méthode d’épilation régulière. Elle répond plus à un usage occasionnel.

Promo
Veet Men - Crème Dépilatoire Homme sous La...
Veet - Crème Dépilatoire Homme - Peaux Sensibles...
NO HAIR CREW Crème Dépilatoire Zones Intimes de...
Nair - Gel-Crème Dépilatoire Homme - Tube 200 ml...
Épilateur IPL

Nombreux optent pour l’épilation à la lumière pulsée pour homme, mais cela représente un coût assez élevé s’il vous faut suivre un traitement complet en institut.

La meilleure alternative sera d’acheter votre propre appareil. Attention toutefois, car cette méthode ne convient pas aux peaux mattes, ni aux poils clairs. Au risque de vous brûler ou de faire un investissement pour un outil qui ne vous servira pas, nous vous conseillons de bien vous informer sur les caractéristiques de la machine.

Promo
Epilateur Lumière Pulsée,999,000 Flashs IPL...
Promo
Braun Silk·Expert Pro 5 PL5115 IPL Épilateur...
Philips - Bg9041/00, Epilateur À Lumière Pulsée...
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à...

Comment bien s’épiler soi-même ?

Préparer la peau avant épilation

Il est important de préparer sa peau avant toute épilation, notamment pour le rasage et l’épilation à la cire. Pour cela, effectuez un gommage pour éviter les désagréments tels que les poils incarnés ou les irritations et l’idéal sera de prendre une douche chaude.

Adopter les bons gestes

Pour vous raser, passez la lame dans le sens du poil la première fois avant d’effectuer un second passage dans le sens inverse. Etirez votre peau avec vos doigts pour obtenir un résultat parfait. Quant à la cire chaude, étalez-la sur la peau dans le sens de la pousse des poils. Attendez quelques minutes et tirez d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils.

Avec un appareil ILP, sélectionnez l’intensité que vous souhaitiez appliquer et commencez la séance en optant pour le mode de flash manuel continu, selon des zones à traiter. Et sur une tondeuse, il suffit de choisir la longueur de coupe souhaitée et d’effectuer des allers-retours dans tous les sens pour tailler vos poils.

Comment soulager la peau après l’épilation ?

Il est important d’apaiser la peau après chaque séance d’épilation. Pour cela, vous pouvez commencer par passer de l’eau froide sur les zones épilées, séchez ensuite en tapotant avec une serviette propre et sèche. Puis, appliquez sur votre peau un peu d’huile d’amande douce, de karité, de l’aloe vera ou des crèmes apaisantes et hydratantes.

Dernière mise à jour le 20 juin 2021