Guide d’achat des déodorants naturels : comparatif

Le déodorant 100 % naturel est de plus en plus adopté chez de nombreuses personnes, notamment ceux qui ne jurent que par les produits bio.

Mais alors sont-ils vraiment efficaces ? Et quels sont leurs principaux composants ?

Notre site vous apporte les réponses en détail pour que vous puissiez choisir le meilleur déo naturel adapté à vos besoins ou en préparer facilement chez vous.

Qu’est-ce qu’un déodorant naturel ?

Histoire du déodorant naturel

L’engouement pour le déodorant naturel ou bio s’est très vite développé ces dernières années dans tout le monde.

C’est dû à de nombreuses études qui ont démontré le risque de développement du cancer du sein et de la maladie d’Alzheimer lié à l’utilisation des déodorants qui contiennent des sels d’aluminium. Toutefois, il n’y a aucune certitude face à cela, puisque les chercheurs parlent toujours de « lien potentiel ».

Composition du déodorant naturel

Il faut noter que le terme naturel n’est pas une norme ou une législation.

Toutefois, tous les produits certifiés naturels ont deux points en commun : ils ne contiennent pas de sels d’aluminium ni de parfums synthétiques. Pour cela, les déo naturels pour homme n’empêchent pas de transpirer comme le ferait un déodorant classique à base d’actifs anti-sudorifiques.

En revanche, ils luttent efficacement contre l’humidité et les odeurs de transpiration grâce aux plantes et huiles essentielles entrant dans leurs compositions. Les plus connus sont les déodorants naturels à l’huile de coco, de palmarosa, de sauge, de bicarbonate de soude, de menthe poivrée, de tea tree et bien d’autres encore.

Les meilleurs déodorants naturels du moment

Après analyses et recherches parmi plus de 30 produits sur le marché, nos experts ont retenu les 4 meilleurs déo naturels les plus appréciés des utilisateurs de par leur efficacité et leur respect pour la peau.

Promo
Schmidt's Déodorant d'Origine Naturelle Stick...
Promo
Schmidt's Déodorant d'Origine Naturelle Stick...
Promo
Pierre d'Alun Lola Nature - 3 sticks Déodorant de...
Eau Thermale Jonzac Déodorant Fraîcheur 24 h...

Pourquoi utiliser un déodorant naturel ?

Pour prendre des précautions

L’adoption des déodorants naturels sans sel d’aluminium vous permettrait de prendre des précautions face aux risques éventuels de développement du cancer, bien que cela n’ait pas encore été prouvé à 100 %.

Les sels d’aluminium empêchent les toxines des aisselles de s’éliminer naturellement via la transpiration et s’accumulent dans les ganglions lymphatiques présents sous les aisselles. Ce phénomène pourrait d’ailleurs doubler le risque de développer un cancer du sein notamment si le produit est utilisé plusieurs fois par jour et sur des aisselles rasées.

Pour lutter contre la transpiration et les odeurs

Les déo naturels à base d’huiles essentielles et de plantes démontrent une réelle efficacité face à la lutte contre la transpiration et les odeurs gênantes qui proviennent de sous les bras.

La plupart de ces actifs présentent en effet des propriétés anti-humidité, ainsi que des pouvoirs antibactériens et anti-odeurs qui agissent sur les bactéries produisant des odeurs malvenues.

Pour une consommation zéro déchet

Le fait de sauter le pas vers l’utilisation des déodorants bio pour homme vous offre la possibilité de cuisiner vous-même vos recettes à la maison.

Vous trouverez de nombreuses recettes très facile à réaliser sur le net, ce qui contribue considérablement à la protection de la planète puisque vous n’aurez plus à jeter des bouteilles d’aérosols, spray ou roll-on grâce à ces préparations faites maison.

L’utilisation d’un déodorant naturel bio est bien plus saine et protège la peau fraichement rasée des produits chimiques. Choisissez le vôtre à partir des ingrédients naturels qui agissent selon que vous ayez une transpiration excessive ou à fortes odeurs. Reportez-vous toujours à la liste des ingrédients qui composent le déo et ne vous fiez pas tout simplement aux allégations marketing sur l’emballage.

Comment choisir un déo naturel de qualité ?

Selon les composants

La meilleure façon de choisir son déodorant est de prendre le temps de lire tous les ingrédients qui le composent. Privilégiez les déodorants naturels sans aluminium, pierre d’alun, alcool, parfum de synthèse, conservateurs et parabènes. Parmi les ingrédients incontournables figurent le bicarbonate de soude et l’amidon de maïs.

Aussi, les déodorants bio et naturels contiennent pour la plupart des eaux florales aux propriétés rafraîchissantes, purifiantes et astringentes. Les déo naturels aux huiles essentielles, comme le palmarosa, la menthe, le citron ou la lavande aident à parfumer en douceur tout en régulant la transpiration. Sinon, pour les peaux sensibles, ces ingrédients sont à privilégier : huile de coco, beurre de karité, bisabolol, extrait de thé vert, huile de tournesol ou encore eau florale de camomille.

Selon la transpiration

Si vous avez tendance à transpirer beaucoup quelle que soit la saison, c’est qu’il vous faut un déodorant naturel pour homme axé anti-humidité.

Les ingrédients à privilégier seront la perlite, le kaolin ou argile blanche, le talc, l’amidon de maïs, la sauge, la prêle et le bambou.

En revanche, si votre principal problème se situe au niveau des odeurs gênantes, les meilleurs déodorants pour homme sont ceux axés anti-odeurs, à base de bicarbonate de soude, d’huiles essentielles, de karité, d’huiles végétales ou d’aloe vera.

Selon le type

Il est fortement recommandé de ne pas investir sur les modèles en spray qui contiennent non seulement des substances inflammables, mais qui vous feront également inhaler des substances nocives.

Les meilleures versions de déodorant bio pour homme sont celles en stick, bille, en version solide ou en pot qui est très écologique et durable. Quoiqu’il en soit, faites attention à ne pas trop abuser du déodorant de suite après épilation, que ce soit après un rasage à la tondeuse ou à la cire, car cela risquerait de produire des irritations et des démangeaisons.

Comment utiliser un déodorant naturel ?

Dans le cas d’un déodorant naturel pour homme solide, mouillez-le à l’eau froide ou chaude, passez-le sur vos aisselles, ou frottez-le directement sur vs aisselles encore mouillées après la douche. Le bicarbonate de soude en poudre s’applique également brut sur les aisselles ou dilué dans un peu d’eau. S’il s’agit d’un modèle en pot, étalez le produit au doigt. Les versions en bille et roll-on s’utilise comme les déo classiques.

Comment faire du déodorant naturel ?

Les ingrédients et la préparation

Faites fondre 6 g de cire d’abeille ou de cire végétale avec 40 g d’huile de coco.

Hors du feu, ajoutez 25 g de bicarbonate de soude et 25 g de fécule de maïs ou d’arrow-root. Remuez bien et terminez en ajoutant 20 gouttes d’huile essentielle (palmarosa et/ou lavande).

Conservation

Versez dans un pot en verre bien propre avec un couvercle. Laissez prendre et conservez à température ambiante. Appliquez sur les aisselles.

Dernière mise à jour le 16 janvier 2021