Guide d’achat des rasoirs pour homme : test et comparatif

Bien que les rasoirs électriques sont de plus en plus performants, les rasoirs manuels restent encore une valeur sûre pour l’entretien du visage et du corps chez les hommes.

Un accessoire qui offre un rasage rapide et précis. Trouvez dans notre guide d’achat tout ce qu’il faut savoir sur le rasoir manuel, avantages et mode d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un rasoir homme ?

Utilité d’un rasoir homme

Le rasoir à main ou mécanique est un accessoire qui permet de se raser rapidement la barbe, mais aussi d’éliminer les poils disgracieux du corps.

C’est le type de rasoir idéal pour obtenir un rasage de près et une finition bien net.

Composition du rasoir homme

On peut distinguer deux types de rasoir manuel, à savoir le rasoir jetable et le rasoir à lames interchangeables. Dans les deux cas, c’est un accessoire qui se constitue d’un manche ainsi que d’une tête de rasage composée d’une lame et d’une sorte de capuchon qui la protège.

Les meilleurs rasoirs pour homme du moment

Mycoupe vous propose sa sélection des 4 meilleures ventes de rasoir manuel pour homme du moment.

Promo
Gillette ProGlide Rasoir and Lames de Rasoir...
Promo
Gillette Fusion5 Rasoir and Lames de Rasoir Pour...
3 Pièces Têtes de Remplacement de Rasoir SH50/...
Promo
Gillette ProShield Rasoir and Lames de Rasoir...

Pourquoi utiliser un rasoir homme ?

Pour un rasage rapide

L’atout principal du rasoir à main est la rapidité de rasage qu’il procure.

C’est un accessoire simple et prêt à être utilisé.

Il n’est pas nécessaire de le faire passer en plusieurs fois sur la zone à raser pour obtenir résultat net.

Pour un rasage précis

La précision est également une caractéristique qui fait que le rasoir manuel est aujourd’hui encore très apprécié par les hommes.

Cela parce que les lames sont en contact direct avec la peau pour un rasage de très près qui laisse une peau toute douce et bien lisse.

Appareil très facile à nettoyer

L’une de autres bonnes raisons d’acheter un rasoir à main est qu’il se nettoie aisément.

Contrairement à certains modèles électriques, il peut être lavé facilement sous l’eau courante. Ce qui vous épargne de longues tâches de nettoyage fastidieuses qui font perdre votre temps.

Le rasoir manuel pour homme présente de nombreux avantages, mais il est primordial de bien choisir. Il faut en effet tenir compte de certains points, notamment du nombre et de la qualité des lames, de l’ergonomie et du manche.

Comment choisir un rasoir homme de qualité ?

Selon les lames

Les lames sont les éléments que l’on doit considérer en premier lieu. En effet, ce sont elles qui assurent la coupe des poils. Nous vous conseillons de choisir selon votre peau.

Vous pouvez essayer les 3 ou 5 lames et opter pour ce qui vous convient le mieux. Sachez que l’efficacité du rasoir ne dépendra pas uniquement du nombre de lames, mais surtout de leur qualité.

Selon l’ergonomie

Il est aussi important que vous teniez compte de l’ergonomie du rasoir. Un accessoire de qualité se doit d’offrir un rasage agréable avec un minimum d’irritations.

Il est ainsi recommandé de pencher pour les modèles dotés d’une bande lubrifiante qui permet de faciliter le passage des lames et d’hydrater la peau. Sachez que certains sont munis de tête pivotante pour davantage d’efficacité.

Selon le manche

La maniabilité est un critère qui devra aussi déterminer votre choix. Plus le rasoir sera maniable, plus il vous sera facile de vous raser en toute sécurité. Vérifiez que l’accessoire qui vous intéresse dispose bien d’un manche ergonomique garantissant une bonne prise en main. Les meilleurs modèles sont striés et antidérapants.

Comment bien se raser ?

La préparation

La première chose que vous devez faire avant de vous raser est de préparer votre peau. Cela vous garantira un rasage plus confortable et limitera les risques d’irritations et de coupures.

Commencez par vous ramollir la peau en mettant une serviette imbibée d’eau tiède sur votre visage et en la laissant quelques secondes. Il ne vous reste alors plus qu’à y appliquer de la mousse ou du gel à raser avant de passer au rasage.

Le rasage

Il est essentiel d’adopter les bons mouvements pour un rasage plus efficace et confortable.

Pour vous raser, passez la lame dans le sens du poil la première fois avant d’effectuer un second passage dans le sens inverse. N’hésitez pas à étirer votre peau avec vos doigts pour vous raser d’encore plus près et obtenir un résultat parfait.

L’hydratation

L’hydratation est tout aussi importante que la préparation. En effet, elle permet de soigner la peau tout en prévenant d’autres agressions, telles que la pollution ou la fatigue. Le marché propose de nos jours une large variété de soins hydratants et apaisants.

Comment nettoyer un rasoir homme ?

Par mesure d’hygiène et de durabilité, un rasoir doit être nettoyé après chaque utilisation. Le rasoir manuel a comme avantage de s’avérer simple à entretenir. Sachez que vous n’avez qu’à le passer l’eau courante afin d’éliminer les poils incrustés entre les lames. Il est à noter qu’un rasoir jetable ne s’utilise qu’une ou deux fois.

Dernière mise à jour MyCoupe.fr le 22 octobre 2021