Philips Beardtrimmer
series 9000

Le modèle BT9297/16 de Philips est un accessoire très innovant qui combine technologie et performance.

Première tondeuse à barbe au monde à doter d’un guide laser, cette dernière a de quoi plaire à tout homme souhaitant obtenir une précision de coupe parfaite.

Le modèle Beardtrimmer series 9000 BT9297/16

Promo
40 Commentaires
Beardtrimmer series 9000 BT9297/16 - Philips
  • Guide laser pour des lignes droites et...
  • Le nouveau guide de coupe dynamique...

Présentation du modèle BT9297/16

  • Hauteur de coupe : 17 hauteurs de 0,4 à 7 mm
  • Précision : 0,2 mm
  • Angle de coupe : lames à bords arrondis
  • Autonomie : 80 minutes
  • Temps de charge : 1 heure de charge complète
  • Technologie : guide laser, lames DualCut
  • Fonctions principales : tailler, tondre
  • Accessoires fournis : 2 guides de coupe, sabot, câble d’alimentation, pochette, brosse
  • Garantie : 2 ans

Avis de la rédac’

Les atouts

  • Guide laser
  • Guide de coupe dynamique
  • Tondeuse de précision fournie
  • 80 minutes d’autonomie
  • Indicateur de batterie

Les inconvénients

  • Prix élevé
  • Non utilisable sous l’eau

Pourquoi choisir la tondeuse series 9000 ?

Pour l’efficacité du guide laser

On ne tombe pas très souvent sur une tondeuse à barbe à guide laser, et autant dire que cela n’est pas du tout courant sur le marché.

En effet, Philips figure parmi les premières marques à concevoir un tel appareil, comme nous montre le modèle BT9297/16. Situé sur un support escamotable à l’opposé des lames, le laser est une diode de classe 1 qui est entièrement inoffensive pour l’œil.

Son fonctionnement permet de tracer avec précision les contours de la barbe, de la moustache ou encore du bouc.

Pour la performance de ses deux guides de coupe

Comme vous pouvez le remarquer, le modèle Beardtrimmer est fourni avec deux types de lames. L’une de 30 mm est destinée au gros travail et l’une, plus petite, de 10 mm est spécialement conçue pour définir les contours et peaufiner les dernières finitions.

Tous deux présentent des bords arrondis qui sont très respectueux de la peau puisqu’ils limitent les risques d’irritations cutanés.

Pour chaque utilisation, il suffit de retirer la plus grande lame pour fixer la lame de précision lorsque vous aurez besoin de définir les détails.

Pour la qualité de ses lames et du sabot dynamique

Si la Philips BT9297/16 offre un véritable confort de rasage, c’est notamment grâce à ses lames de qualité en acier inoxydable conçues pour durer.

Ces lames réalisent des coupes irréprochables jours après jour, car elles disposent d’un système d’auto-affûtage qui s’active lors d’un léger frottement pendant l’utilisation de l’accessoire.

Ce système leur permet ainsi de rester parfaitement aiguisées pour couper les poils les plus épais en un seul passage. D’ailleurs, avec son guide de coupe dynamique, les poils sont automatiquement redressés et dirigés vers les lames pour une coupe uniforme sans effort de notre part.

Il est indéniable que la Breadtrimmer BT9297/16 de Philips est un accessoire révolutionnaire et très pratique, notamment grâce à son guide laser. Mais est-ce que ce détail en vaut vraiment la peine pour acheter cette tondeuse à 80 euros ? Le prix est, certes, plus élevé par rapport à la moyenne du marché, cependant cela peut-être un bon investissement si l’on se réfère à la qualité des lames à technologie DualCut, au guide dynamique ou encore à la batterie Li-ion qui offre 80 minutes d’autonomie. A vous de faire le bon choix en fonction de vos utilités et de votre budget.

Test de la tondeuse Beardtrimmer series 9000

Fonctionnalités et Performances

Avec ses 17 hauteurs de coupe, la tondeuse BT9297/16 permet de tailler les poils courts comme les poils plus longs. La plus petite hauteur à 0,4 mm est effectivement idéale pour tailler une barbe de 3 jours, et la plus haute à 7 mm sera très efficace pour ceux qui portent une barbe plus fournie.

Une fois le sabot installé, vous pourrez ajuster la hauteur de coupe souhaitée grâce à la molette située sur le manche de l’appareil.

En tournant la molette, la hauteur de votre choix s’affichera sur l’écran LED, sachant qu’il y a un pas de 0,2 mm entre chaque hauteur. Le guide laser est aussi l’une des plus grandes performances de ce modèle et pourra s’utiliser avec les deux types de lames. Il vous suffit de suivre la ligne lumineuse rouge pour obtenir une coupe bien symétrique d’une part et d’autre du visage.

Design & Utilisation

Très élégante, la Beardtrimmer de Philips a été conçu avec une façade anthracite brillante. Celle-ci présente un design fin et bien fini, bien que les traces de doigts se laissent facilement apercevoir sur cette jolie coque brillante.

Le dos de l’appareil est par contre muni d’une texture gommée qui lui permet de s’agripper à la main, même en situation d’humidité.

Il faut aussi préciser que la molette de réglage de hauteur a été faite avec une texture en picots qui évite le glissement du doigt. La hauteur sélectionnée est ensuite verrouillable pour qu’aucune modification involontaire ne vienne perturber l’utilisateur en cours de séance.

Ergonomie & Autonomie

Cet accessoire bénéficie d’une grande légèreté, accompagné par une forme ergonomique qui le rend très agréable à prendre en main.

La BT9297/16 fonctionne également sur secteur ou bien sans fil, car elle est équipée d’une batterie Li-ion avancée qui offre jusqu’à 80 minutes d’autonomie pour 1 heure de charge complète. Vous avez donc la possibilité de l’utiliser tout en étant branché sur secteur lorsque vous avez besoin de plus de puissance.

Sinon, le niveau de batterie est aussi vérifiable sur le tryptique lumineux qui se trouve en dessous du bouton « ON/OFF ».

Entretien

Pour ce qui est du nettoyage de votre tondeuse, vous pouvez commencer par passer la petite brosse fournie avec l’appareil sur les lames et le sabot après chaque utilisation.

Côté étanchéité, bien que l’indication 100 % étanche est bien visible, la notice indique quand même que seules la tête et les lames peuvent entièrement être rincées sous l’eau. On évitera ainsi de tremper complètement l’outil sous l’eau afin que l’on puisse profiter de ses atouts pour de longues années.

Dernière mise à jour le 22 novembre 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 4,50 sur 5